Club
Cabaye évoque l’objectif et les arguments au sein de la formation du PSG
Yohan Cabaye, ancien milieu récemment retraité passé par le Paris Saint-Germain de 2014 à 2015 (mais aussi le LOSC, Newcastle et l’Equipe de France), est depuis plusieurs mois de retour au sein du club parisien dans le rôle de directeur sportif de la formation. Ce mercredi soir, l’ancien international français s’est confié dans L’Équipe à propos du travail du centre de formation, avec les objectifs et l’approche auprès des Titis afin de développer un sentiment fort envers le club ainsi que les accompagner vers une place possible en équipe première.
Cabaye « Jouer pour le PSG, ça représente quelque chose. »
« Un lien plus fort entre les joueurs et le club s’il y avait plus de Titis dans le groupe ?
Notre objectif au centre, c’est de faire un travail avec eux pour créer ce sentiment de fierté, d’appartenance aux couleurs du club et à tout ce que représente le PSG dans l’histoire du foot français et mondial. Jouer pour le PSG, ça représente quelque chose. Il faut que les joueurs puissent le ressentir. La suite de ce travail est de développer des joueurs capables de se rapprocher du monde pro et bien sûr de notre équipe première.
Comment éviter que les jeunes partent ?
C’est simple, il faut parler avec le cœur. Avoir l’opportunité de rentrer dans le monde pro dans leur club de cœur avec ces couleurs, ce logo, c’est quelque chose de fabuleux.
Des pressions financières ?
Ce que j’essaie de leur dire, c’est de ne pas mettre la charrue avant les bœufs. Si le joueur est bon sur le terrain, la suite va venir. Vous parlez de pression financière, il ne faut pas que ce soit le critère numéro 1. Sinon, il y a un problème. Pour signer et prolonger l’aventure, il faut aimer le PSG. Et pour moi, l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs.
Cabaye « Il y a de la place »
Il y a de la place pour les jeunes ?
Je le pense vraiment oui. Il y a eu beaucoup de joueurs qui ont eu des matches cette saison. El Chadaille (Bitshiabu), (Ismaël) Gharbi, (Edouard) Michut, Xavi Simons et (Sekou) Yansané. Il y a de la place. La preuve, elle est là. »
Évidemment, tous les jeunes du centre de formation du PSG ne peuvent pas se faire une place dans l’effectif professionnel parisien. Cela n’existe pas, d’autant plus dans les clubs dont l’objectif en début de saison est de remporter tous les titres. Cependant, il est possible d’avoir plus d’arrivées que ces dernières années. On a vu plusieurs jeunes intéressants partir et d’autres qui n’ont toujours qu’une place très irrégulière malgré des choses intéressantes montrées quand ils ont pu jouer.
Compte tenu de la concurrence et de l’exigence qui vont avec l’ambition du PSG, il n’est pas toujours simple de faire ou promettre de la place aux jeunes. Sauf qu’il y a tout de même un effort possible et il faut savoir les rassurer, leur montrer qu’il y a des possibilités. Les choix du coach Mauricio Pochettino cette saison n’aideront sans doute pas à convaincre la génération qui arrive. Bien sûr, certains clubs en profitent en promettant plus de confiance et de temps de jeu. Un discours facile qui peut faire rêver, même si plusieurs jeunes ont pu voir que ce n’est pas forcément plus simple de s’imposer autre part.
Et il faut de toute façon quelques départs. Mais ces derniers doivent être des ventes de bons éléments qui auraient eu dû mal à s’imposer à Paris. Pas des départs gratuits des éléments les plus prometteurs. C’est au PSG de trouver les solutions. Il y a des difficultés, certes. C’est forcément le cas. Il faut savoir les surmonter et réussir à construire avec la formation.