LDC
Real Madrid/PSG – Bravo « Paris maîtrisait et s’est mis en difficulté tout seul. »
Le Paris Saint-Germain affrontait ce mercredi le Real Madrid au Santiago Bernabeu en 8e de finale retour de la Ligue des Champions 2021-2022. Une rencontre qui s’est soldée avec une victoire madrilène 3-1 (résumé vidéo Real Madrid/PSG ici) qui permet à Madrid de se qualifier en quart de finale (tirage au sort le 18 mars). Daniel Bravo, ancien attaquant du PSG notamment dorénavant consultant sportif, est revenu sur cette rencontre auprès du journal Le Parisien.
L’erreur de Donnarumma ?
Je ne mettrais pas tout sur dos du gardien italien. Bien sûr il commet une erreur car il ne se dépêche pas assez et prend trop de risques. Mais d’abord, j’estime qu’il y a une faute sur lui qui peut se siffler et ensuite, il y a eu d’autres grosses erreurs sur le deuxième – le ballon perdu de Neymar et le fait qu’Hakimi couvre Benzema (76e) – et le troisième but (78e), où Marquinhos fait une « passe décisive » à l’adversaire.
Bravo « on a senti les Parisiens déboussolés et pris dans la tempête ! »
L’égalisation a tout changé ?
C’est vrai que Paris maîtrisait beaucoup de choses et s’est mis en difficulté tout seul. Mais il faut aussi reconnaître la grande classe du Real et de Karim Benzema, qui ont senti qu’il y avait une petite faille et qui s’y sont engouffrés avec la rage qu’il fallait. Dès le départ de la seconde période, je n’étais pas super confiant, car c’était dangereux de vouloir préserver ce but d’avance. Les entrées de Camavinga et de Rodrygo ont fait énormément de bien aux Madrilènes, en leur apportant de la fraîcheur et de la vivacité. Et à 1-1, on a senti les Parisiens déboussolés et pris dans la tempête ! »
Un match aller plus que convaincant avec une victoire 1-0, une première période du match retour sérieuse où le Paris Saint-Germain rentre aux vestiaires en menant une nouvelle fois sur le score de 1-0 grâce encore à l’inévitable Kylian Mbappé. Il y avait de quoi être optimiste. Ensuite, il y a eu la déconvenue en deuxième période où le Real Madrid, par l’intermédiaire de Benzema par trois fois en seulement 17 minutes, a totalement renversé un PSG bien trop désorganisé et déstabilisé après l’erreur de Gianluigi Donnarumma sur le premier but madrilène.
Après ce fait de jeu, bon nombre de parisiens, Pochettino en tête, pointent du doigt l’arbitrage en estimant qu’il y avait faute sur le jeune gardien parisien. C’est peut-être vrai, c’est un point discutable. Cependant, il est bon de rappeler qu’après ce but, le PSG est encore qualifié donc il ne servait à rien de s’agacer et de jouer avec la peur au ventre. Sauf qu’au PSG, les vieux démons reviennent au galop. Marquinhos a été totalement méconnaissable, lui qui rassurait tant jusqu’ici dans les grands rendez-vous, à l’image de son dégagement sur Benzema sur le 3eme but de l’international français.
Il faudrait également continuer à s’interroger sur les choix de Pochettino. N’aurait-il pas été plus judicieux de sortir un des trois attaquants après ce but afin de stabiliser le milieu de terrain voyant très bien que le Real Madrid avait pris l’ascendant dans l’entrejeu ? Il y a finalement eu des changements tardifs, sans doute trop tant ils n’ont rien changé.
Ce qui est sûr, c’est que cette soirée est une nouvelle fois un fiasco total dans l’histoire du club parisien à tous les étages, joueurs, entraineur et direction. Les prochains mois devraient être très agités en coulisses du coté des Rouge et Bleu. Il est temps d’arriver à trouver de vraies solutions alors que les mêmes problèmes, notamment cette faiblesse mentale, reviennent sans cesse.