Autour du PSG
Real MadridPSG – Pirès évoque le Bernabeu, la MNM et l’avenir de Mbappé
Robert Pirès, ancien international français et aujourd’hui consultant s’est exprimé dans Marca sur le match de ce soir entre le Real Madrid et le Paris Saint-Germain, comptant pour les 8es de finale retour de la Ligue des Champions. Selon lui, Madrid va être poussé par son public et peut le faire face au PSG. Les deux équipes possèdent des effectifs de qualité. Il souligne aussi que Neymar, Lionel Messi et Kylian Mbappé, trio offensif de 30, 34 et 23 ans doit être aligné. Enfin, Pirès envoie Mbappé au Real Madrid au terme de la saison.
Pirès « Je pense que l’équipe d’Ancelotti peut revenir »
« En tant qu’ancien joueur, je pense que l’expérience compte beaucoup et je pense que l’équipe d’Ancelotti peut revenir. Notamment au Bernabéu, qui sera plein et qui aidera beaucoup les madrilènes.
Le trio offensif du PSG meilleur avec Neymar ou Di Maria ?
Si vous êtes l’entraîneur du PSG et que vous avez ces trois joueurs, vous allez les mettre. Je pense qu’ils vont jouer, qu’ils doivent jouer, maintenant chacun a son moment et son physique. Mbappé est à son meilleur, Messi va bien et Neymar c’est vrai qu’il doit accélérer le rythme, mais bien sûr Pochettino doit les mettre, le plus important est de gagner la Ligue des Champions et je pense qu’ils vont jouer. »
Bien sûr que le Real Madrid peut revenir. Mais va-t-il le faire ? C’est plutôt cela la question. On connaît Carlo Ancelotti, il sait préparer ses équipes. Les deux effectifs sont de qualité, il n’y a aucun doute. La MNM devrait jouer, car sur un match, ce sont les meilleurs. Ce sera un tout autre match qu’en Ligue 1 à n’en pas douter. Le PSG vise le titre, comme Madrid, la bataille s’annonce serrée surtout à l’extérieur pour les Parisiens. On sait qu’ils y sont moins à l’aise. Avec Madrid, on sait à quoi s’attendre, l’équipe est régulière alors qu’avec le PSG, on ne peut rien promettre. Les Rouge et Bleu sont capables du pire comme du meilleur. Il n’y a plus qu’à espérer que ce mercredi Paris rentrera dans le Santiago Bernabeu pour l’histoire.
Pirès « J’ai l’expérience d’y jouer et le Bernabéu est très compliqué »
Difficile de jouer avec la pression du Bernabeu ?
« J’ai l’expérience d’y jouer et le Bernabéu est très compliqué. Ils ont un un public qui pousse fort et si les choses se passent bien pour Madrid, soyez prudent. Les joueurs du PSG peuvent souffrir. Et 1-0 n’est rien, cela se remonte très facilement et on parle aussi de Madrid, qui est une grande équipe qui a remporté cette compétition jusqu’à 13 fois. Et ils ont un entraîneur comme Ancelotti qui est important. Le PSG va jouer avec les trois phénomènes, mais Madrid ne peut pas avoir peur du PSG car si vous regardez les effectifs pour moi ce sont les mêmes. »
Le PSG et Madrid sont habitués à jouer avec une grosse ambiance et le Santiago Bernabeu aura un impact sur le match. Mais ce ne sont pas les supporter qui conditionnent la partie à eux seuls. Si Madrid n’arrive pas à vite revenir, ou pire qu’il encaisse un but, le stade pourrait être acquis à la cause des 1800 supporters du PSG. Bien sûr, on n’en est pas là, mais c’est une donnée à prendre en compte. Si Madrid doit réussir à emballer son propre public, Paris doit avoir pour mission de l’éteindre. Il n’y a que 1-0, les événements de ce match seront importants et on saura très vite les intentions et les capacités des uns et des autres.
Pirès « C’est un gamin qui va encore s’améliorer »
Mbappé est le leader du PSG ?
« Je pense que les supporters madrilènes connaissent très bien Neymar et Messi car ils étaient au Barça. Ils vont voir Kylian maintenant en vrai, au Bernabéu, mais c’est un gamin qui va encore s’améliorer. On ne sait pas jusqu’où, mais on est face à un grand joueur et ce match est aussi déterminant pour lui pour voir s’il peut aider le PSG à gagner ou non.
Où jouera-t-il la saison prochaine ?
Je le vois à Madrid. Maintenant, il faut voir ce qu’il veut faire, tout voir avec sa famille, ce qui est aussi très important. La famille est importante, elle vous aide toujours à prendre la meilleure décision. Mais si tu as 23 ou 24 ans, si tu as la possibilité d’aller à Madrid, tu dois y aller. »
Mbappé est le maillon essentiel de ce PSG 2021/2022, il joue à un tel niveau qu’il sera prépondérant dans ce match de tous les dangers pour les deux équipes. Il ne sera pas seul, mais à Madrid il y a aussi un beau trio offensif. Ce match va permettre à Mbappé de fouler la pelouse du Santiago Bernabeu avec l’objectif d’y écrire l’histoire pour le PSG. C’est un nouveau cap à passer. Il en a le potentiel, mais c’est dans ce genre de match que tout s’accélère. Pirès envoie Mbappé à Madrid pour l’année prochaine, selon lui, il faut y aller. Mais le numéro 7 sait ce qu’il a au PSG, il est en train d’écrire l’histoire. Donc espérons qu’il patiente encore une année ou deux pour continuer à régaler le club francilien. Bien sûr, on va voir dans ce match toutes sortes de symboles, mais l’important, c’est ce qu’il va donner sur le terrain. Mais ça, on le sait d’avance, le kid de Bondy n’est pas du genre à se cacher. Aujourd’hui, il est 100 % parisien.
L’entraînement des gardiens du PSG avant le match contre le Real Madrid :