Club
Danilo parle de la concurrence au PSG « je pense que tout va bien »
Danilo Pereira, milieu de 30 ans du Paris Saint-Germain, a donné une longue interview sur France Bleu Paris. Il a notamment évoqué la concurrence au PSG et la vie du groupe avec toute la pression relative au club parisien. Pour lui, l’équipe est saine et la concurrence est normale dans un grand club pour gagner des titres.
Danilo « Ce n’est pas facile de ne pas jouer et d’être dans les tribunes à chaque fois »
Au milieu de terrain, il y a une énorme concurrence au PSG. Vous arrivez à garder une ambiance agréable entre vous ?
« Je pense que oui. Parfois, ce n’est pas facile de ne pas jouer et d’être dans les tribunes à chaque fois. Mais on est ici pour gagner des titres, et ce ne sont pas seulement ceux qui jouent qui gagnent les titres. C’est le groupe. Je pense que si tout le monde pense comme ça, c’est plus facile de gagner des titres. »
Venir à Paris, ce n’est pas la certitude d’être titulaire. Il faut passer des étapes encore plus dans un cas comme Danilo qui n’est pas un joueur « starifié ». Mais les joueurs doivent comprendre que pour gagner, c’est l’équipe qui pourra le faire, un seul individu ne peut pas tout changer. Les joueurs viennent à Paris pour gagner les plus belles compétitions, mais pour gagner, il faut souvent un effectif large, une concurrence pour garder tout le monde sous pression. Les plus préparés ont le plus de chances de gagner leur place.
Ceux qui baissent un peu les bras sont eux généralement mis un peu de côté. Danilo a raison de rappeler que pour gagner, il faut aussi des remplaçants. Ils peuvent faire basculer un match, remplacer un titulaire blessé ou suspendu. Après, pourquoi pas gagner sa place aussi sur le long terme. Tout est possible à partir du moment où tous ont la mentalité tournée vers le collectif.
Danilo « Comme dans tous les vestiaires, il y a des complications. C’est normal »
Il vit vraiment bien ce groupe parisien, dans le vestiaire ?
« Je pense que tout va bien. Comme dans tous les vestiaires, il y a des complications. C’est normal. Mais normalement, tout va bien. »
Danilo « Je me fais entendre »
Avec le Portugal, vous êtes l’un des cadres de la sélection. Dans le vestiaire du Paris-Saint-Germain, commencez-vous à exercer une forme de leadership ? Autrement dit, est-ce que vous êtes un boss, en interne ?
« (Rires) Non, je ne dirais pas un « boss ». Mais je me fais entendre. A chaque fois que je dois parler, je parle sans hésitation. »
Parler de l’intimité d’un vestiaire n’est jamais aisé. Mais Danilo est suffisamment intégré pour donner son avis, il y a donc du bon et du moins bon. Ce qui n’est pas étonnant, car tout ne peut pas toujours bien se passer. Le quotidien peut être terrible, la répétition des entraînements, des matchs ratés et des critiques acerbes, chaque élément de la vie du club peut apporter de la tension. Le vestiaire du PSG apparaît plutôt sain. L’entente semble bonne, d’ailleurs, Danilo le confirme.
Il est lui-même un cadre de la sélection portugaise alors il est un homme écouté. C’est un leader, il sait parler aux autres joueurs yeux dans les yeux. Pour qu’un groupe fonctionne, il faut de la communication. Même si parfois, les choses à dire peuvent secouer, il ne faut jamais taire un soucis. Les joueurs peuvent mal ou bien le prendre, mais quand les choses sont dites, il y a un cheminement qui est fait. Pour ça, il faut des leaders capables de parler au nom du groupe, sans arrière-pensée, pour le bien de l’équipe.