Restez connectés avec nous
L'Equipe évoque le probable départ de Pochettino et les doutes autour de Leonardo
©Iconsport

Mercato

L’Equipe évoque le probable départ de Pochettino et les doutes autour de Leonardo

Depuis la fin de l’année 2021, les rumeurs ont été nombreuses autour de Mauricio Pochettino, entraîneur du Paris Saint-Germain, notamment à cause d’un jeu décevant, avec Manchester United qui a souvent été indiqué comme très intéressé. Il a même déjà été question d’un remplacement par Zinédine Zidane. Forcément, après l’élimination en 8e de finale de la Ligue des Champions hier soir contre le Real Madrid (3-1, 3-2 au cumulé, résumé vidéo Real Madrid/PSG ici), l’idée est déjà de nouveau évoquée par L’Equipe. Le journal n’oublie pas le directeur sportif Leonardo, dont le bilan n’est pas parfait non plus.

« Pochettino semble lassé par sa situation à Paris depuis un long moment déjà. »

« S’il devrait achever la saison en cours et offrir à Paris un dixième titre de champion de France, son premier le concernant, Pochettino n’ira, en revanche, vraisemblablement pas au terme de son contrat, qui s’achève en juin 2023. Il semble lassé par sa situation à Paris depuis un long moment déjà. Quitter la Ligue 1 et retrouver la Premier League ou la Liga ne serait donc pas une punition mais un soulagement.

Pochettino, nommé fin décembre 2020, était le choix de Doha et, à ce titre, Leonardo ne devrait pas payer cette note, lui qui aurait sans doute préféré recruter Massimiliano Allegri. La relation entre l’entraîneur argentin et le directeur sportif brésilien n’a jamais été celle de deux dirigeants hyper complices, surtout au début, mais elle avait trouvé un équilibre depuis plusieurs semaines.

Leonardo peut-être en danger aussi.

Si l’éviction de Pochettino se confirme en fin de saison, Leonardo aura-t-il son mot à dire sur l’identité de son successeur ? Peut-être que le préalable consiste à savoir si Leo sera encore en fonction. Si Doha n’entend pas le blâmer pour l’échec du staff technique, il pourrait avoir quelques reproches à lui formuler, quand même, dans l’hypothèse où Kylian Mbappé ne prolongerait pas son contrat dans la capitale.

Après l’échec de mercredi, la tendance serait encore plus naturellement à un départ de l’attaquant champion du monde. Dans ce cas, Leonardo, qui avait la mission depuis son retour au club, en juin 2019, de verrouiller ce dossier, s’exposerait à des critiques en interne. »

En effet, il est fort probable que Pochettino ne soit plus au PSG la saison prochaine. C’était déjà la tendance, à part avec une fin de saison brillante pour rehausser son bilan et donner l’espoir du beau jeu ensuite. Cette élimination est venue balayer cette idée et confirme surtout que l’équipe parisienne est toujours aussi fragile, dans le jeu comme les têtes. Sans oublier l’inefficacité. Du changement s’impose cet été et l’entraîneur a peu de chances de ne pas en faire partie. Aussi parce que lui ne semble pas s’épanouir et devrait avoir d’autres options (dont Manchester United).

Cependant, même s’il n’y a pas encore des certitudes, le quotidien fait bien de rappeler que le coach n’est pas le seul à remettre en question. Comme trop souvent ces dernières années, la saison appelle à beaucoup de réflexion pour les joueurs et la direction. L’entraîneur a ses torts, mais il n’est pas le seul responsable des échecs. Leonardo peut être un point à changer, comme le président Nasser Al-Khelaïfi. Ainsi que certains joueurs. Il est temps de comprendre pourquoi les problèmes se ressemblent chaque année malgré les différents entraîneurs.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Mercato