Anciens
Algérino évoque la progression d’Ethan Mbappé, « on sent un joueur qui a envie d’avancer »
Jimmy Algérino, ancien latéral du Paris Saint-Germain (1996/2001), s’est exprimé dans L’Équipe à propos d’Ethan Mbappé, milieu de 15 ans et frère de Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans. Pour Algérino, le plus petit des Mbappé est encore un peu frêle et n’est pas capable d’aller au contact. Mais il a transformé cela en force d’observation et d’intelligence de jeu. Cependant, il est encore en pleine mutation et doit encore s’aguerrir physiquement, mais la promesse est bien là, loin de la notoriété de son grand frère.
Algérino « Il est encore un peu frêle, n’a pas pris une masse musculaire qui lui permet d’aller au contact »
« Maintenant, il est encore un peu frêle, n’a pas pris une masse musculaire qui lui permet d’aller au contact. Du coup, il lit le jeu plus vite que les autres, compense son déficit physique par une intelligence de déplacements. Mais il va devoir s’étoffer. Je l’ai vu trois fois cette saison. Il est entré en jeu contre Le Havre, était titulaire une deuxième fois et a marqué contre le Paris FC la dernière, en décembre. On sent un joueur qui a envie d’avancer et n’est pas noyé par la notoriété de son aîné. »
Ce n’est un secret pour personne, mais Ethan Mbappé est un joueur qui a un sacré potentiel. Le PSG lui voit un profil à la Fernando Redondo, flatteur et on évoque aussi des similitudes avec Eduardo Camavinga, milieu du Real Madrid. Le jeune frère de Kylian n’a pas le profil de son frère, il est longiligne, dur au contact. Il joue au milieu et a un point commun avec le numéro 7 du PSG (autre que le lien familial). Il possède une grande ambition pour l’avenir. Il veut s’imposer dans le football professionnel.
Bien sûr, il ne faut pas brûler les étapes, mais, nier les aptitudes peut aussi être un frein. Après tout, Kylian a commencé à jouer avec les professionnels très jeunes et un parcours similaire, bien que peu commun, n’est pas impossible. Pour cela, il va falloir continuer à travailler et à prendre un peu de caisse, pour se frotter aux étapes supérieures. On devrait très vite entendre parler de lui à nouveau.