Restez connectés avec nous
Un départ de Mbappé pourrait amener des changements dans "la gouvernance du PSG"
©IconSport

Mercato

Un départ de Mbappé pourrait amener des changements dans « la gouvernance du PSG »

Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans du Paris Saint-Germain sous contrat jusqu’en 2022, continue de laisser le suspense à propos de son avenir. Alors les rumeurs continuent, avec le Real Madrid qui est généralement placé en favori dans ce dossier. Ce vendredi, alors que l’international français est dorénavant libre de discuter librement avec un club pour une signature avec une arrivée en juin, et après l’élimination gênante en 8e de finale de la Ligue des Champions contre le Real, L’Equipe fait le tour de ce dossier. Il est notamment indiqué que les dirigeants pourraient remis en question pour l’émir et que le club espagnol compte bien passer concrètement à l’action désormais.

« ce serait sans doute la goutte de trop. »

« Si, pour le moment, aucune proposition financière n’a été transmise de la part du PSG, c’est parce que tout est ouvert. Doha veut garder le Bondynois à n’importe quel prix. L’argent sera donc secondaire. Perdre Mbappé après avoir déjà perdu la face en Coupe d’Europe malgré le mercato 2021, ce serait sans doute la goutte de trop et les conséquences pourraient alors s’étendre à la gouvernance du club, en première ligne sur ce sujet.

Il y a peu, le club nourrissait de réels espoirs de trouver un compromis autour d’un contrat assez court. Il travaillait à la meilleure manière de répondre à ses desiderata. Même si l’attaquant se défendait de lier son avenir à la confrontation avec le Real, l’élimination va marquer un tournant important, sinon déterminant, dans la suite des événements.

« ils avaient prévu de bouger dès l’issue du match retour, quel que soit le résultat. »

Rester demeurait une éventualité à condition de sentir qu’il peut tout rafler à Paris ; mais si c’est pour voir un projet promis à l’échec, à quoi bon ? Le Real avait prévu de passer à l’action début janvier, comme le règlement l’y autorise. Du fait du 8e de finale entre les deux clubs, les Merengues avaient temporisé, mais ils avaient prévu de bouger dès l’issue du match retour, quel que soit le résultat. »

Comme toujours, nous restons prudents face aux détails des rumeurs. Cependant, il est assez évident que le PSG veut prolonger Mbappé. Voir partir l’un des meilleurs joueurs de la saison serait très pénible, d’autant plus avec une fin de contrat et donc aucune indemnité de transfert pour l’un des joueurs avec la plus grande valeur au monde actuellement. De quoi agacer les propriétaires et donc se poser des questions sur les dirigeants en place.

Surtout que ce n’est pas le seul dossier avec une issue critiquable. Il y a eu de beaux recrutements ces dernières années, mais aussi des échecs, des ventes qui ne se dessinent pas et des matchs qui ne sont pas à la hauteur. Cela avec un groupe qui ne dégage pas une vraie force collective ni n’arrive à mettre en place un jeu spectaculaire. L’entraîneur Mauricio Pochettino devrait être remplacé, mais il serait trop simple de le placer en seul responsable.

Reste à attendre les prochains mois pour voir les choix faits par le PSG pour la suite. Il faut sans doute du changement. Il le faudra certainement pour convaincre Mbappé, qui veut un projet fort pour gagner. On peut tout de même craindre aujourd’hui que Paris aura du mal à garder le jeune attaquant.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Mercato