Restez connectés avec nous
Mercato - Nuno Mendes serait toujours une "priorité" pour le PSG
©Iconsport

Autour du PSG

Carvalho fait l’éloge de Nuno Mendes « la balle est une alliée »

Nuno Mendes, arrière gauche de 19 ans qui a signé au Paris Saint-Germain l’été dernier sous la forme d’un prêt à option d’achat en provenance du Sporting Portugal, attire depuis plusieurs semaines les éloges de ses coéquipiers, du coach Mauricio Pochettino, des supporters et des observateurs. Ricardo Calvalho, ancien défenseur central du FC Porto (1996-2004), de Chelsea (2004-2010) et du Portugal (89 sélections) notamment, a ainsi dit le bien qu’il pense de son compatriote auprès du journal Le Parisien.

« Avec la MNM, Paris évolue sans véritable attaquant de pointe. Cela implique qu’il faut souvent aller provoquer afin de pouvoir ensuite centrer en retrait. Certains ne sont pas toujours à l’aise balle au pied, mais, chez lui, on a l’impression que c’est inné, que la balle est une alliée et que tout ce qu’il fait avec est naturel. »

En effet, Nuno Mendes doit souvent faire sans la présence d’un buteur dans la surface. Il a des qualités pour aller provoquer et chercher la dernière passe en retrait, mais il faut aussi voir qu’il aurait une option de plus avec un joueur devant le but. Ce qui manque parfois à ce PSG qui peut être trop prévisible. Surtout que ses latéraux, Nuno Mendes comme Achraf Hakimi (arrière droit de 23 ans) ou Juan Bernat (arrière gauche de 28 ans) ont les qualités pour adresser de très bons centres. C’est donc un point à améliorer dans l’animation offensive collective.

Ce qui ne change pas, évidemment, que le jeune portugais est impressionnant balle au pied et que l’on apprécie ses initiatives pleines d’énergie. Il a aussi effectué des progrès défensivement, notamment dans le placement pour une défense à 4. Ce qui lui permet de montrer qu’il a déjà sa place au plus haut niveau, comme on l’a bien lors du 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Une performance qui a fait oublier son âge, alors qu’il a justement encore beaucoup de temps pour s’améliorer davantage et probablement devenir une référence mondiale à son poste. C’est pour cela que l’on s’attend à voir le PSG lever son option d’achat de 40 millions d’euros, même si une négociation est pensable.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG