Club
Wijnaldum se confie sur sa place au PSG, son bonheur et la progression de l’équipe
Georginio Wijnaldum, milieu de 31 ans du Paris Saint-Germain arrivé cet été suite à la fin de son contrat à Liverpool, s’est confié auprès du magazine officiel du club. Il a été invité à revenir sur une déclaration il y a plusieurs semaines dans laquelle il affirmait être mécontent de sa situation à Paris, ainsi que sur son adaptation et le travail de l’équipe pour former un collectif fort.
Wijnaldum « les médias ont interprété mes propos en disant que je n’étais pas heureux au PSG. »
« J’ai été très bien accueilli. Au PSG, j’ai la chance de m’entendre avec tout le monde. J’ai commencé à apprendre le français ce qui m’aidera à communiquer. En fait quand il y a eu cette interview, j’étais juste un peu déçu de la façon dont ça se passait sportivement en début de saison sur un plan personnel. Dans cette période beaucoup pensaient que je n’étais pas heureux au club alors que je l’étais.
Simplement, je n’étais pas content du temps de jeu qui était le mien à ce moment-là. Un journaliste m’a ainsi demandé : ‘Etes-vous satisfait de votre temps de jeu?’ Et bien, non, je ne l’étais pas. Je pense que tout joueur qui passe plus de temps assis sur un banc plus que sur un terrain ne sera pas épanoui par cette situation. Alors, oui, c’est ainsi que j’ai répondu à cette question, mais les médias ont interprété mes propos en disant que je n’étais pas heureux au PSG, ce qui n’était pas absolument le cas. (…)
Wijnaldum « On est dans un processus pou construire une équipe. »
Je suis arrivé ici en tant que nouveau joueur et je ne suis pas le seul, il y a eu d’autres recrues. Or, cela prend du temps pour former une bonne équipe, il faut apprendre à se connaître. Au vu des moyens du club, tout le monde s’attend à ce que nous gagnions tout, mais ce n’est pas comme ça que ça marche. Je peux parler en connaissance de cause parce que j’avais débarqué dans une équipe en train de se construire quand j’avais signé à Liverpool. On est dans un processus pou construire une équipe. »
Wijnaldum a été honnête, tout ne va pas parfaitement depuis son arrivée au PSG puisqu’il n’arrive pas à pleinement s’installer en tant que titulaire dans cette équipe. Il a plutôt connu des difficultés dans le jeu et n’a pas encore affiché son meilleur niveau. C’est logiquement une chose pénible pour l’international néerlandais. Comme tous les joueurs, il veut au maximum et aider son équipe.
Il n’est pas malheureux pour autant à Paris, mais surtout frustré. L’idée semble toujours tout de même être de se battre pour réussir à pleinement exprimer ses qualités. A son meilleur niveau, Wijnaldum a des choses à apporter au PSG au plus haut niveau. Il reste donc à trouver le déclic pour retrouver son football. Ce qui va aussi dans le travail collectif.
L’ancien de Liverpool n’a pas été aidé par les difficultés de toute l’équipe, avec des efforts inconstants et des tâtonnements tactiques. Une montée en puissance du groupe devrait l’aider. Même si c’est aussi à lui de faire en sorte d’être au niveau des attentes. Il faut réussir à sortir de la mauvaise période. Un déclic peut suffire, le tout est de le trouver.