Autour du PSG
Le port des micros pour les arbitres en France avance avec le soutien de la FFF
Depuis plusieurs mois, et encore ce samedi lors de Nantes/Paris Saint-Germain (3-1, 25e journée de Ligue 1), les diverses incompréhensions autour de l’arbitrage dans le football ont amené à pousser vers une expérimentation : un port de micro pour les arbitres. Cela permettrait au moins que leurs décisions soient expliquées à tous durant les matchs avec possiblement un dialogue aussi un peu plus présent avec les joueurs. Ce que l’on peut voir notamment dans le rugby. RMC Sport indique ce mardi matin que la Fédération Française de Football (FFF) est favorable à cette évolution et qu’il ne manque plus que la validation de l’IFAB.
« Selon nos informations, la FFF reste favorable à une sonorisation de l’arbitrage. Une démarche menée par l’instance, et son « international board », qui est d’ailleurs candidate à une expérimentation. Aujourd’hui, il ne manque plus que la validation de l’IFAB, le garant des lois du jeu en France. Une demande officielle a déjà été formulée. De son côté, Amazon soutient cette initiative qui vise à « améliorer la qualité de la retransmission » et à « aider à la compréhension des décisions arbitrales » selon une source interne. Le géant américain y est donc lui aussi favorable. »
Ce média est généralement fiable, alors on se doute que l’affirmation n’est pas lancée au hasard et c’est une excellente nouvelle. Bien sûr, ces micros ne signifient pas que tous les problèmes seront soudainement réglés. Mais c’est un pas vers une communication plus claire et moins d’incompréhensions.
Sans oublier que cela peut pousser les joueurs à faire un peu plus attention à leurs propos envers l’arbitre sur le terrain. Un point en plus pour l’apaisement. On espère que cela aidera à ce que les arbitres s’expliquent davantage. Reste à attendre la mise en application, alors qu’il n’y a pas encore de date.