Club
Verratti explique ses difficultés physiques et évoque sa montée en puissance
Marco Verratti, milieu de 29 ans du Paris Saint-Germain, a répondu à plusieurs questions du quotidien L’Equipe dans un entretien publié ce mardi matin. L’international italien, qui a signé en provenance de Pescara en 2012, a notamment été amené à commenter sa progression physique aperçue sur le terrain depuis un moment. Il explique être globalement plus en forme que lors de ses premières années, très difficiles sur le plan physique avec sans doute un peu trop de matchs.
Verratti « j’ai joué, j’ai joué, j’ai joué, parfois sous anti-inflammatoires. »
« Physiquement, on a le sentiment que vous avez changé, que votre volume de courses est plus étoffé.
Oui, peut-être. En fait, quand je suis arrivé à Paris, j’ai eu pas mal de problèmes physiques. J’ai commencé chez les pros, à Pescara, à l’entraînement, alors que j’avais 14 ans. Je faisais le même travail que les mecs de trente ans.
Je n’étais pas formé physiquement. J’étais encore plus petit que maintenant. Mais je faisais les mêmes exercices que les adultes. Mon corps a souffert. Et en arrivant à Paris, j’avais des douleurs partout. Lors de mes trois premières saisons au PSG, j’avais du mal à dormir tant j’avais mal partout. Pendant ces trois années, j’ai joué, j’ai joué, j’ai joué, parfois sous anti-inflammatoires, jusqu’à ce qu’arrive la première opération (pubalgie). Après, il est arrivé un moment où je me suis senti très bien. Mes blessures n’étaient pas graves, sauf quand il s’agissait de coups sévères. Mais physiquement, je me sentais très bien.
Verratti « J’aimerais qu’on prenne encore plus de plaisir. »
Vous savez la distance que vous parcourez en moyenne par match ?
Environ 11 km. Je pense surtout que je fais plus de courses à haute intensité que par le passé.
Êtes-vous plus complet aujourd’hui ?
Oui, beaucoup plus. Je me sens bien. J’aimerais qu’on prenne encore plus de plaisir. Parfois, quand je vois qu’il ne me reste que cinq, six ou sept ans à jouer, je me dis qu’il faut vraiment que je profite de chaque match, de chaque entraînement et faire toujours plus. »
Verratti a été souvent critiqué à cause de ses blessures, car ces dernières ont été régulièrement mise sur le compte d’une mauvaise hygiène de vie. Peut-être que l’Italien n’a pas toujours le professionnel parfait, mais il est important de savoir écouter aussi des explications plutôt que celles basées sur des suppositions et rumeurs. Le joueur n’a sans doute pas été géré avec assez de sagesse dans ses premières années à Pescara et Paris.
Ce que l’on peut comprendre en partie, car il est logiquement très tentant d’aligner Verratti quand il est disponible. Même s’il a une douleur. Et lui avait logiquement l’envie de jouer et aider son équipe. Sauf que cela se paie à un moment. Il y a donc eu des blessures et un temps nécessaire pour tout remettre en ordre. Ce qui semble être réussi aujourd’hui. C’est peu souligné par ses habituels détracteurs, mais l’Italien fournit énormément d’efforts sur le terrain en étant dorénavant assez rarement blessé sans que ce soit un coup dangereux reçu. Un dernier élément difficile à éviter et dont il n’est pas responsable.
C’est une progression qui fait du bien au PSG et au joueur, qui peut ainsi profiter de sa passion au maximum. Ce qui manque peut-être par moments dans une carrière durant laquelle il faut toujours faire attention à tout. Ce que regrette logiquement Verratti, qui va sans doute faire le maximum pour savourer au maximum ses dernières années dans le football. On les espère encore plutôt nombreuses et au PSG.