Autour du PSG
Lille/PSG – Les notes des Parisiens dans la presse : Messi et Danilo en tops
Dimanche au Stade Pierre Mauroy, le Paris Saint-Germain s’est imposé face à Lille (1-5, retrouvez le résumé ici) dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1. Voici les notes attribuées par Le Parisien et L’Équipe aux joueurs de la capitale (retrouvez les nôtres ici). Il y a 12 joueurs, car Julian Draxler (28 ans) a remplacé Angel Di Maria (33 ans) juste avant la pause à cause d’un coup reçu.
Le Parisien :
Mbappé (6) – Messi (8) – Di Maria (4) / Draxler (5).
Verratti (7) – Paredes (6,5) – Danilo (8)
Mendes (7) – Kimpembe (8) – Marquinhos (7) – Hakimi (5)
Donnarumma (7).
L’Equipe :
Mbappé (5) – Messi (7) – Di Maria (NN) / Draxler (5).
Verratti (7) – Paredes (5) – Danilo (7)
Mendes (5) – Kimpembe (6) – Marquinhos (5) – Hakimi (5)
Donnarumma (6).
Des notes qui semblent être globalement méritées, même si on peut toujours discuter de certains points. On voit par exemple l’écart dans les deux journaux pour Kimpembe, qui a su être très bon dans certains duels et a marqué, mais a aussi quelques difficultés de placement, comme sur le but encaissé. Mais il y a bien une idée générale : le PSG a été intéressant collectivement. Cela avec un Danilo qui semble se faire au rôle de sentinelle en osant se projeter offensivement. Il n’est pas le plus habile, mais il peut tout de même apporter en combinant avec ses coéquipiers et en utilisant sa puissance physique. Il récupère aussi plusieurs ballons, ce qui est important, ses efforts ont été récompensés par un doublé.
On a aussi pu apprécier de voir Messi plus à l’aise dans le jeu que sur certains des derniers matchs. Sa place plus axiale, avec de la liberté et la possibilité de combiner avec un peu tout le monde, lui fait le plus grand bien. Il est regrettable que Mbappé n’ait pas été plus régulier, avec plusieurs ratés avant son très joli but. Tous les Parisiens n’ont pas été brillants, mais personne n’a raté son match. Cela aide toujours, tout comme l’énergie collective globale aide chacun à ne pas se louper individuellement.