Club
Wijnaldum évoque son intégration au PSG et un moment de doute dans sa carrière
Arrivé au Paris Saint-Germain cet été en provenance de Liverpool après 5 années chez les Reds (2016-2021), Georginio Wijnaldum, milieu de terrain âgé de 31 ans, s’est confié au micro de la chaîne Twitch du club dans des propos relayés sur le site officiel. Le vainqueur de la Ligue des Champions en 2019, a notamment parlé de son intégration dans l’équipe et d’un moment de doute important dans sa carrière.
Wijnaldum « J’apprends tous les jours de mes coéquipiers et du staff. »
« Tu te sens complètement intégré dans l’équipe ?
Mon intégration s’est bien passée. Je suis arrivé dans un nouveau club, un nouveau championnat. J’apprends tous les jours de mes coéquipiers et du staff. Ils m’ont tous beaucoup aidé à m’intégrer. On se connaît un peu plus chaque jour. J’apprends le français aussi, c’est important pour mon intégration. »
Même s’il a des difficultés sur le terrain, avec des performances trop rarement satisfaisantes, Wijnaldum ne se plaint pas et se tourne plutôt vers le positif. Une mentalité que l’on apprécie et qui pourrait l’aider à surmonter les obstacles des premiers mois. Le Néerlandais doit encore réussir à s’adapter au jeu parisien. Il faut lui accorder qu’il n’a pas été aidé par un collectif très brouillon. Espérons que les choses seront prochainement plus claires et qu’il pourra de nouveau afficher son meilleur niveau. En attendant, l’ancien de Liverpool semble loin du pire moment de sa carrière.
Wijnaldum « On a des moments de bas aussi. »
« Il y a un moment dans ta carrière où tu as douté ?
Beaucoup de personnes pensent que les footballeurs sont des robots, sans émotion. On a des moments de bas aussi. Le football est une grosse partie de nos vies. Quand ça ne va pas dans ta carrière ou que ton club ne va pas bien, c’est aussi difficile à gérer que si ça ne va pas dans ta vie privée. Quand ça ne va pas, je me concentre sur le travail, je me dis que je dois travailler encore plus.
Le moment le plus difficile, je dirais que c’est lorsque je jouais au PSV et que j’ai eu une longue blessure au dos. Durant 6/7 mois, certains jours ça allait, puis je rechutais. Je ne savais pas quand je pourrais rejouer au football. Mais ça m’a aussi aidé à m’endurcir et à avoir une meilleure mentalité. »
On l’oublie parfois en regardant les matchs, mais les joueurs ont en effet des émotions et choses à vivre comme tous les autres êtres humains. Il est logiquement difficile de briller sur le terrain quand le moral est touché. Il y a aussi des périodes doutes, notamment durant une longue blessure, avec un sentiment d’impuissance qui peut être terrible. Il faut alors réussir à s’accrocher pour revenir au plus vite et en forme.
C’est une épreuve importante pour un joueur, avec le retour sur le terrain qui peut être frustrant alors qu’il faut encore du temps pour être à 100%. Wijnaldum a visiblement bien su franchir cet obstacle, puisqu’il réussit finalement une belle carrière.