Autour du PSG
Rothen voit Mbappé partir à cause du « manque de professionnalisme » du PSG
Jérôme Rothen, ancien milieu du Paris Saint-Germain (2004-2010) et de l’Equipe de France (13 sélections) notamment qui est devenu consultant pour RMC Sport, a évoqué ce lundi soir le cas de Kylian Mbappé, attaquant parisien de 23 ans en fin de contrat en juin prochain qui s’est notamment fait remarquer ce samedi face à Brest (victoire 2-0, à revivre ici) avec un but mais aussi une grande colère à l’encontre des arbitres. Mais l’ancien parisien a surtout critiqué le PSG en indiquant que ce sont les erreurs du club qui vont mener le numéro 7 à partir gratuitement.
“La Ligue 1 l’a fait partir. Il va partir dans tous les cas. Son comportement… cela peut arriver d’avoir des paroles déplacées, ça arrive tout le temps donc on ne va pas s’arracher les cheveux. Il y a des matchs où tu réagis moins bien aux provocations. Pour moi, c’est un ensemble de choses avant de parler d’arbitrage. Qui a fait partir Mbappé ? C’est le manque de professionnalisme du PSG qui va le faire partir ! Le PSG est la vitrine de la Ligue 1. Donc tout ce qu’il s’y passe doit être au top, à tous les niveaux.
Rothen « des stars qui s’en foutent en fait d’être au PSG ou à Bab El Oued tant qu’ils ont un gros contrat. »
Quand ça a du mal à parler la même langue dans un vestiaire, quand il y a des clans, quand il y a un manque de professionnalisme de la part des stars, du moins ceux qui sont soi-disant les légendes de ce club et qui s’en foutent en fait d’être au PSG ou à Bab El Oued tant qu’ils ont un gros contrat. Quand tu es ambitieux, s’il doit passer un cap, c’est au niveau du professionnalisme. Au PSG, personne ne peut lui permettre de repousser ses limites. »
Des problèmes en partie exagérés.
Cela fait plusieurs semaines que Rothen s’en prend au PSG dans le dossier Mbappé, et le critique même assez régulièrement pour plusieurs raisons, il ne va pas soudainement changer de position. On peut lui accorder qu’il y a sans doute des choses à améliorer à Paris. Et il est possible que le dossier aurait pu être mieux géré, peut-être avec une vente quand la prolongation semblait impossible. Sauf qu’elle l’est peut-être encore, même si Rothen ne voit pas une autre issue qu’un départ cet été.
Ce qui vient notamment du fait que chaque petit fait est amplifié et aggravé par les médias. Il n’y a rien d’incroyable à ce qu’il y ait plusieurs langues dans un vestiaire, notamment dans les plus grandes équipes du monde qui sont composées de nombreux internationaux de divers pays. Sans oublier que plusieurs joueurs qui ne parlent pas français publiquement le comprennent très bien et peuvent même l’utiliser en privé, comme Neymar (attaquant de 29 ans) ou Angel Di Maria (ailier de 33 ans) d’après les propos de leurs coéquipiers ou proches.
Quant aux stars qui se fichent du club, il n’y a rien de concret dans ce sens. A part, encore une fois, les polémiques qui viennent des exagérations des médias. Neymar est resté plus longtemps au Brésil durant les vacances avec l’accord du club, cela a été vu comme quelque chose de terrible. Finalement, il a évité la vague de cas Covid au club et semble être revenu après avoir pu se recharger mentalement et tout en ayant travaillé sérieusement. Il joue parfois au poker, certes. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne fait pas le travail nécessaire à côté. Il a le droit d’avoir aussi du temps libre.
Mbappé peut avoir envie d’autre chose.
Il y a bien des joueurs qui semblent rester pour le contrat, comme Layvin Kurzawa, mais l’arrière gauche de 29 ans est difficilement une « légende » du PSG et son cas n’est pas non plus une grande particularité du club parisien. Cela arrive dans dans d’autres clubs.
Si Mbappé part, ce sera en grande partie parce qu’il rêve de jouer à l’étranger et notamment au Real Madrid. L’attaquant a bien le droit d’avoir envie de ne pas faire toute sa carrière en Ligue 1, où il a commencé très tôt. Le PSG ne peut rien sur ce point. Ni sur le fait que la Ligue 1 n’est pas aussi tentante que d’autres championnats, bien qu’elle progresse. Mais là aussi, Paris ne peut pas tout faire.