Ligue 1
Les arbitres de Ligue 1 invités à lutter plus « fermement contre les contestations »
Il est malheureusement plutôt habituel dans le football de voir les joueurs contester les décisions des arbitres au cours des matchs auprès de ce dernier, que ce soit au niveau professionnel ou amateur. Mais la Direction Technique de l’Arbitrage (DTA) a décidé d’agir avec un courrier, obtenu par L’Equipe, envoyé par le président Pascal Garibian pour donner des consignes avec plus de fermeté aux arbitres en Ligue 1 et Ligue 2.
« La DTA a donné des instructions aux arbitres officiant en L1 et en L2 pour qu’ils luttent fermement contre les contestations de joueurs multiple. (…) Ainsi, si les désapprobations véhémentes sont correctement sanctionnées, il a été demandé aux arbitres de sanctionner au moins un des joueurs qui auraient entouré l’arbitre pour contester une décision ou demander une sanction. Dissuasion et discernement seront les outils managériaux des arbitres. »
On peut craindre qu’il y ait beaucoup de sanctions, mais il était sans doute temps de hausser le ton. L’arbitre commet des erreurs et il y a parfois de la frustration, certes. Mais les contestations sont devenues trop normales. Cela fait perdre du temps et amène de la tension. Une discussion doit être possible, mais avec une certaine forme de respect et certainement avec tous les joueurs qui viennent entourer l’arbitre, ni avec la virulence parfois aperçue. Si c’est appliqué au niveau professionnel, cela pourra aider en amateur et école de foot, là où les enfants ont tendance à faire comme les modèles qu’ils regardent à la télévision ou au stade.