Club
Camara évoque son approche d’entraîneur et Tuchel comme inspiration
Zoumana Camara, ancien défenseur central qui a terminé sa carrière au Paris Saint-Germain en 2015 après 8 saisons passées à Paris avant d’être l’adjoint de l’entraîneur du PSG de 2015, avec Laurent Blanc, Unai Emery et Thomas Tuchel, jusqu’à l’arrivée de Mauricio Pochettino, est dorénavant coach des U19 du PSG la saison 2021-2022. Ce samedi, il a évoqué ses débuts auprès du journal L’Equipe avec notamment la victoire récente en Youth League (équivalent de la Ligue des Champions) 3-2 face à Bruges alors que les Titis étaient à 10 et menés 0-2 à la pause. Il est aussi question de son style dans la gestion, avec Tuchel qui est le coach qui l’inspire le plus.
Camara « je devais leur faire prendre conscience qu’ils pouvaient le faire, par le jeu. »
« Si à 0-2 et dix contre onze, on avait commencé à balancer des ballons, on n’aurait jamais pu revenir et gagner. Il fallait seulement rectifier deux ou trois choses. Ce n’était pas le moment de hausser le ton. Les garçons avaient besoin de moi pour reprendre confiance, je devais leur faire prendre conscience qu’ils pouvaient le faire, par le jeu.
S’il faut dire les choses, je le fais, mais je n’oublie pas que j’ai été joueur, poursuit-il. Si au moment où un jeune rate, je lui crie dessus pour quelque chose du passé, ça ne va pas, puisqu’il est projeté sur une nouvelle situation. Il vaut mieux lui dire : “Si ça se répète, fais plutôt ci ou ça.” Les entraîneurs gueulards, ce n’est pas ma source d’inspiration.
Camara « c’est celui qui m’a beaucoup inspiré. »
Tuchel, c’est celui en qui je me reconnais le plus, c’est un mix d’Ancelotti, d’Emery et de Blanc et il est aussi lui-même, détaille Camara. Dans l’exigence, dans ce qu’il voit du football, dans ce qu’il arrive à mettre en place autour de l’équipe, c’est celui qui m’a beaucoup inspiré. »
La philosophie de Camara est donc claire, il s’agit d’accompagner les joueurs sans passer par de grandes colères pour tenter de les réveiller. Même si cela peut arriver. L’idée principale est d’aider chacun à avancer et à bien jouer. Cela sans paniquer ou chercher à « balancer » devant pour compter sur un coup de chance. Cela même à 10 contre 11. Et la seconde période face à Bruges lui a donné raison. Bien sûr, il ne faut pas non plus s’enflammer et faire de Papus un génie. Mais c’est une belle réussite, comme l’ensemble de la mi-saison des U19.
S’il ne fait pas tout comme Tuchel, c’est au moins une inspiration qui semble lui réussir pour le moment. Il y a sans doute l’idée d’une proximité avec les joueurs et de solutions trouvées par le jeu. Certains pour s’offusquer de voir que le coach allemand peut inspirer alors que la fin de son aventure au PSG a été très difficile. Mais il serait injuste de limiter à l’Allemand à cela. Il a aussi installé des choses intéressantes au début de son aventure au PSG, tout comme dans les autres clubs. La Ligue des Champions remportée l’été avec Chelsea étant d’ailleurs une belle récompense. On souhaite à Camara d’arriver aussi à décrocher ce trophée un jour, surtout si c’est avec le club parisien.