Club
Feignies-Aulnoye/PSG – Pochettino en conf : Coupe de France, respects, Titis et Ramos
Dimanche, dans le cadre des 32es de finale de la Coupe de France 2021-2022, le Paris Saint-Germain (1er de Ligue 1) affrontera Feignies-Aulnoye (7e de National 3) au Stade du Hainaut à Valenciennes (coup d’envoi à 21h10, diffusion sur Eurosport 2). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Mauricio Pochettino a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer l’importance dans cette compétition, l’horaire tardif du match, le respect nécessaire, les jeunes et Sergio Ramos (défenseur central de 35 ans).
Pochettino « C’est important dans notre tradition. »
Comment expliquer que le PSG soit aussi performant en Coupe de France alors qu’il joue aussi la Coupe de France ? Quel est le regard sur cette Coupe pour les étrangers ?
Je crois que c’est une compétition qui a une attractivité spéciale. Elle donne la possibilité aux clubs amateurs de participer. C’est une possibilité pour partager quelque chose de spécial, comme le PSG contre le Feignies-Aulnoye. C’est quelque chose de magnifique. C’est une compétition spéciale que nous aimons. Comme la FA Cup en Angleterre ou la Coupe en Espagne. Il s’agit de passion et d’émotions. C’est une compétition fantastique et elle doit être une priorité. C’est important dans notre tradition et on doit donner une bonne image.
Ce que l’on pense de l’horaire pour ce match ?
Ce n’est pas l’idéal pour jouer au football. Et on va rentrer tard, alors que l’on doit préparer le déplacement à Lorient ensuite. Mais le PSG a une attractivité spéciale et c’est un horaire où ce peut être plus simple de voir le match. Il faut s’adapter avec ce qui convient aux joueurs et aux supporters. Il faut un mélange avec de la compréhension. Ce n’est pas mon horaire préféré, mais il faut l’accepter. On fait partie d’un tout et doit comprendre. Mais il faut aussi nous comprendre. Nous espérons que tout ira bien.
Pochettino « Il faut toujours montrer du respect. »
Un risque de tomber dans la facilité et de sous-estimer l’adversaire ?
Certainement. Nous voyions toujours dans ces Coupes que ce sont des matchs avec un risque si on sous-estime l’adversaire. Il faut toujours montrer du respect, pour l’adversaire, pour toi-même, pour ton club, pour la compétition. Nous avons déjà vu beaucoup de surprises. Une équipe de division inférieure peut réussir à gagner, surtout si l’équipe plus haute n’a pas le respect qu’il faut. C’est la clef.
On doit respecter le Feignies-Aulnoye. C’est très important. Il faut montrer du respect, être professionnel et essayer de gagner les matchs. On doit faire la performance comme on le veut.
Le PSG a été qualifié « d’équipe de Coupe », c’est quoi les qualités d’une telle équipe ?
Je ne sais pas si Paris est une équipe de Coupe. Mais c’est vrai qu’il y a une tradition importante. Le club a toujours été très compétitif, avec des joueurs compétitifs. Alors quand ce club joue dans une compétition à élimination directe, il a souvent su montrer ce caractère et cette personnalité, cet esprit combatif. C’est pour cela que le PSG a autant gagné la Coupe de France.
Ce que j’attends des jeunes ?
C’est une bonne opportunité pour des jeunes joueurs d’être avec l’équipe première. C’est important. Quand ils ont l’opportunité, il faut leur donner une chance. Certains auront certainement une occasion de jouer demain.
Pochettino « nous pensons que Ramos sera dans le groupe. »
La priorité dans la gestion de l’effectif entre les deux matchs ? Ramos peut jouer ?
La priorité est toujours de gagner, il n’y a rien d’autre. C’est un club qui veut toujours gagner, et on veut s’améliorer dans nos performances. Il faut gérer les joueurs choses entre dimanche et mercredi. Il y a aussi des jeunes qui ont été à l’entraînement. Ils pourront être impliqués. Ils sont très motivés et c’est important qu’ils sentent qu’ils font partie du projet.
Pour Sergio Ramos, nous pensons qu’il sera dans le groupe. On verra s’il sera titulaire ou remplacement. Il s’est bien entraîné ces derniers jours, alors on verra.
Mbappé évoque ses objectifs :