Club
Pochettino défend Messi, Neymar et Mbappé, « pourquoi voulez-vous les sortir ? »
Mauricio Pochettino, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est exprimé dans L’Équipe sur la question de l’ego dans le vestiaire du club parisien. Pour lui, c’est avant tout une sensation qui vient de l’extérieur et assure que le groupe vit bien. Il évoque notamment pourquoi à son sens, et lorsqu’ils sont en pleine possession de leurs moyens, les trois stars offensives doivent rester sur le terrain. Pour lui, ce sont des joueurs « différents« . Enfin, il souligne que le plus important est de trouver un équilibre pour jouer mieux.
Pochettino « On parle là des meilleurs joueurs du monde »
Le plus gros défi, est-ce manager des ego ?
« Mais en interne, l’ego n’existe pas entre nous. Parfois, c’est une vision externe.
Vraiment ? Peut-on sortir Messi, Mbappé ou Neymar, quand on se souvient de leur réaction lorsque ça leur est arrivé ces dernières années ?
Ce n’est pas une histoire d’ego. On parle là des meilleurs joueurs du monde. S’ils n’ont pas de problème, pourquoi voulez-vous les sortir ? Même s’ils ne jouent pas de la façon qu’on attend, avec leur talent, ils peuvent être décisifs à n’importe quel moment dans une rencontre. C’est pour ça que le club a fait l’effort économique de les recruter. On ne peut pas évaluer ce type de joueur comme n’importe quel autre joueur. C’est pour ça qu’ils sont ce qu’ils sont. Tout ça pour dire que, souvent, les gens se posent des questions auxquelles on ne pense pas nous-mêmes. »
On entend souvent que les egos au PSG sont difficiles à gérer. Pochettino semble penser qu’il n’y en a pas en interne dans son groupe. Il se protège, mais il est évident qu’il est obligé de faire une gestion plus politique en fonction de certains cas. On comprend l’idée que ces trois joueurs peuvent être décisifs à tout moment, en tant qu’entraîneur, c’est aussi une sécurité de savoir qu’il y a dans ton équipe des profils capables de faire basculer un match en quelques minutes.
Mais pour cela, il faut que les joueurs n’aient pas de pépin physique. Mais on comprend que c’est un équilibre à trouver pour le coach parisien, car ce sont des joueurs hors normes et d’ailleurs le coach du PSG souligne que leurs qualités incroyables change beaucoup de choses dans sa manière de les diriger. Pochettino marche sur des œufs quand il évoque son trio de star, mais il sait qu’il a de la chance de manager de si grands talents ensemble.
Pochettino « On assume cette responsabilité, avec enthousiasme »
Faut-il arriver à “changer” un peu ces stars de l’attaque pour assurer l’équilibre, ou serait-ce gâcher leur talent créatif de leur demander d’assurer des fonctions défensives ?
« Il faut trouver l’équilibre. Quand le club prend ce type de décision (recruter de tels joueurs), il mesure le risque. Nous, on est le staff. Notre rôle est d’essayer de faire en sorte que ça fonctionne. Et si on échoue, vous connaissez la suite (sourire). Si on ne gagne pas, on est en première ligne. On assume cette responsabilité, avec enthousiasme. Car si on arrive à faire en sorte que ça tourne bien, ça peut donner quelque chose de magnifique. Pour le moment, on gagne. Je ne pense pas qu’on joue mal mais on doit continuer comme ça en jouant mieux. »
L’équilibre est une chose difficile à trouver dans le football. Tout peut basculer sur des aléas, sur une perte de confiance ou un manque de chance. L’équilibre est précaire et cela est d’autant plus vrai lorsqu’on parle de joueurs comme Mbappé, Neymar ou encore Messi. Ce sont des talents, reconnus pour leurs qualités exceptionnelles, mais leur pouvoir créatif est parfois atténué par un manque d’effort pour le collectif lorsque l’équipe n’a plus le ballon. Mais comme le dit Pochettino, il mesure le risque et sait que le club aussi.
Ce qui est intéressant dans sa prise de parole, c’est de voir que le football peut aller très vite. Aujourd’hui, il est sous le feu des critiques, car l’harmonie n’est pas là. Il fait front, les joueurs aussi. Mais il gagne, l’équipe a du mal dans le jeu, mais les résultats sont là. C’est la base pour avoir de la confiance. Les joueurs savent que cela fonctionne et ont d’autant plus envie que cela marche. Parce que Pochettino a raison si tout fonctionne entre tous ces joueurs, cela peut devenir « magnifique », comme cela a d’ailleurs été relayé par tous les suiveurs du PSG et de la presse et des médias en général. Et comme dans toute équipe, il se peut que cela ne prenne pas. Mais on a tout de même envie de connaître la fin de l’histoire avec ce PSG-là.