Club
Pochettino se défend contre les critiques et explique le projet « le club a l’ambition d’un jeu offensif »
Mauricio Pochettino, l’entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est livré dans une longue interview donnée dans L’Équipe. Il évoque notamment les critiques contre le manque d’identité de son PSG actuel avant de rentrer un peu plus en détails sur les étapes à passer pour réussir le mariage entre ses idées et les caractéristiques des joueurs. Il rappelle qu’il faut du temps et que l’Équipe est en pleine phase de compréhension du projet.
Pochettino « C’est comme si je vous disais que vous n’aviez pas de style dans votre écriture »
Il a beaucoup été question d’un manque d’identité du PSG. Êtes-vous un coach qui a un style ou, dans la continuité de ce que vous disiez, prônez-vous une adaptabilité ?
« Je le dis avec beaucoup de respect, mais cette question traduit un certain manque de respect. C’est comme si je vous disais que vous n’aviez pas de style dans votre écriture. Bien sûr que vous en avez un, vous êtes professionnel et c’est pour ça que vous êtes assis là. Tout entraîneur, au plus haut niveau comme en amateur, a un style. Quand tu travailles pour devenir entraîneur, tu développes ton style : tes goûts, ton management, tes méthodes avec ton staff. On est un staff qui a un style défini, une philosophie, des idées. Après, la question est de savoir comment et à quel moment tu peux mettre en œuvre ce qui te correspond vraiment. Et ça, ça dépend des exigences du club, comme on le disait tout à l’heure. Si vous regardez ce qu’on a fait à l’Espanyol, à Southampton ou à Tottenham, vous verrez le style de jeu qui nous plaît. Si vous regardez un match de notre première et de notre troisième saison à Tottenham, ce n’est pas la même chose. Parce qu’il y a eu une stratégie pour en arriver là. »
On peut comprendre l’agacement de Pochettino, il est constamment sous pression, le jeu tarde à venir et les critiques sont de plus en plus fortes. Mais il explique bien les difficultés auxquelles il fait face et explique comment il s’y prend. C’est intéressant de voir que le coach du PSG précise que son style dépend aussi du PSG. Comme quoi, les choix sportifs viennent souvent d’en haut et peuvent aussi perturber les idées d’un projet de jeu plus à lui.
Il évoque aussi la nécessité d’avoir plus de temps, afin de trouver la bonne formule, pour que tous ses principes de jeu soient bien intégrés par toute l’équipe. Mais Pochettino n’est pas devenu un mauvais entraîneur en peu de temps au PSG, il bataille avec une équipe riche en talents, ambitieuse, mais qui est toujours en quête d’équilibre. Cependant, le jeu du club parisien à peu évoluer depuis son arrivée en janvier dernier, l’inquiétude vient plus de ce côté-là.
Pochettino « On est arrivés en janvier, il y avait une structure d’équipe différente »
Et à Paris ?
« On est dans un processus aussi. On est arrivés en janvier, il y avait une structure d’équipe différente. Cet été, d’autres types de joueurs sont arrivés et ils vont peut-être t’obliger à prendre plus de temps pour mettre en place le style que tu ambitionnes. Ou, si ça se trouve, tu ne l’atteindras jamais. »
Pochettino « On a une planification et il faut passer les étapes »
Les caractéristiques de vos équipes étaient : pressing haut, intensité, mouvement. Est-ce compatible avec des joueurs comme Messi ou Mbappé, dont les – énormes – qualités conviendraient peut-être mieux à d’autres tactiques ?
« On en revient à l’adhésion qu’on recherche. Peut-être peut-on y parvenir d’une autre manière. Peut-être qu’on ne pourra pas le faire de manière constante, comme on le faisait à Tottenham. Mais je crois qu’on est capables d’y arriver par moments, et de jouer d’une autre manière à d’autres moments. Ça fait partie de notre adaptation. L’autre jour, à Bordeaux (3-2,le 6 novembre), je disais qu’on avait du mal à maintenir un rythme élevé sur la durée, on a besoin de “respirations”, mais c’est lié aux caractéristiques de l’effectif qui peuvent nécessiter un équilibre différent. Pour en revenir à la question sur le style, ce n’est pas que ça m’énerve, mais nous, on sait ce qu’on veut. On a une planification et il faut passer les étapes. »
Pochettino est au PSG, par conséquent, il sait que les mercato peuvent être agités, et même peut être perturber ses plans de jeu. C’est vrai que l’été 2021 a été riche pour le marché des transferts du PSG. De nombreuses recrues de haut niveau, peu de départs, l’entraîneur du PSG a du recréer une dynamique avec un effectif largement étoffé. C’est une nouvelle base de travail, voilà pourquoi le processus prend peut-être plus de temps.
Il sait que les caractéristiques de ses joueurs sont différentes des autres équipes qu’il a entraînées, il sait que la tâche pour trouver de la cohésion peut prendre plus de temps et que peut-être, il va devoir se réinventer, réinterroger ses principes pour s’adapter à ce qu’il a sous la main. On comprend que la tâche est complexe, il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en compte et ce n’est pas facile de gérer toutes les strates de l’équipe. Il réclame du temps et surtout, il martèle qu’il faut avancer étape par étape afin de ne pas mettre en difficulté les joueurs.
Pochettino « On est dans la phase de compréhension »
En Ligue des champions, le PSG est une des équipes les plus exposées, qui a le plus de mal à se protéger, tout l’inverse d’un Manchester City ou d’un Chelsea. Cela vous inquiète-t-il ?
« Chelsea est une équipe défensive, qui joue la transition et le contre. Nous, on a signé des latéraux offensifs, Hakimi et Nuno Mendes. Le club a l’ambition d’un jeu offensif. Il va falloir trouver un équilibre défensif qui te permet de bien gérer le ballon afin de bien attaquer. Il y a aussi la récupération : comment on s’organise à la perte de balle, comment on récupère sous pression, etc. C’est vrai, on concède beaucoup de tirs, mais c’est une des caractéristiques des équipes offensives, avoir des latéraux qui montent, se projeter dans le camp adverse… On est dans la phase de compréhension. Un exemple : Hakimi est passé d’un rôle de piston à une défense à quatre. Il doit voir quand attaquer, quand ne pas y aller. Ça demande du temps. »
C’est intéressant de voir ce qu’il dit de ses latéraux. À la fois, il souligne le recrutement de joueurs offensifs sur les côtés, mais il évoque aussi l’importance pour Achraf Hakimi et Nuno Mendes, de s’adapter à un système qu’ils maîtrisent moins, à 4 défenseurs. Tout en rappelant que le PSG ambitionne un jeu offensif, il évoque le cas Hakimi qui peut sembler bridé dans ce système préférentiel du coach parisien. Pour lui, le Marocain doit s’adapter et savoir quand il peut monter, quand il ne peut pas.
Tout cela est un peu flou, on comprend que Paris doit jouer offensif et Pochettino le sait aussi, mais il semble aussi mettre de côté les qualités naturelles de certains de ses joueurs pour maintenir à tout prix son système. N’aurait-il pas davantage de chance de performer en s’adaptant aux profils en place ? Parce que le PSG n’a jamais été autant offensif, cette saison, que lorsque les latéraux avec leurs qualités ont eu plus de libertés.