Restez connectés avec nous
Mercato - Pochettino sur le départ du PSG et Zidane contacté, le point du Parisien
©Iconsport

Club

Pochettino explique sa gestion de Donnarumma et Navas « il y a une vision erronée »

Mauricio Pochettino, ancien défenseur international argentin qui est au poste d’entraîneur du Paris Saint-Germain (où il a aussi joué) depuis janvier 2021, a répondu à de nombreuses questions de L’Equipe dans un entretien publié ce vendredi matin. Le coach, passé avant par l’Espanyol Barcelone, Southampton et Tottenham, a notamment expliqué avec quelle mission le PSG l’a recruté, gagner plutôt que forcément construire, et il a aussi parlé de la gestion des gardiens Gianluigi Donnarumma (22 ans) et Keylor Navas (34 ans) avec une concurrence qui fait beaucoup parler.

Pochettino « ce serait injuste de donner la priorité à l’un des deux. »

« Une gestion avec des non-choix pour faciliter les choses, que ce soit sur les tireurs ou les gardiens ?

Je pense qu’il y a une vision erronée des choses. Prenons les gardiens. Quand tu as deux joueurs en qui tu as confiance et qui démontrent chaque jour qu’ils peuvent jouer, ce serait injuste de donner la priorité à l’un des deux. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas un moment où on fera un choix. Mais je voudrais que vous compreniez qu’en tant que coach la facilité serait de dire : celui-ci est numéro 1, celui-là numéro 2.

Il faut du courage pour mettre les deux en concurrence, leur faire comprendre qu’ils doivent être prêts quand on fait appel à eux et qu’ils soient performants. Au lieu de dire qu’on a manqué de cran de ne pas désigner un numéro 1 et un numéro 2, je préférerais qu’on souligne le courage du PSG d’avoir pris Donnarumma alors qu’il avait déjà Navas et Rico.

Pochettino « Notre responsabilité a été de dire : si vous pouvez être en concurrence et vous gérer ainsi, c’est la meilleure solution. »

Un risque d’avoir cette cohabitation ?

Quel est le risque ? Que la cohabitation se passe mal, parce qu’un gardien veut jouer toutes les affiches, parce que la mise en concurrence peut les affaiblir ? Et si on désigne un numéro 1 qui joue tout et qu’il se blesse ? À partir du moment où le club a pris la décision de recruter Donnarumma, qui a terminé meilleur joueur de l’Euro, alors qu’il avait un numéro 1 comme Navas, il n’y avait pas de débat, on devait s’adapter. Notre responsabilité a été de dire : si vous pouvez être en concurrence et vous gérer ainsi, c’est la meilleure solution. »

Alors que certains affirment qu’il faudrait choisir un numéro 1 pour clarifier la situation et avoir de l’apaisement, l’explication de Pochettino est très intéressante. Dans cette situation particulière avec deux gardiens qui peuvent être titulaires au plus haut niveau, en avoir un qui clairement installé pour être très négatif car l’autre peut, assez logiquement, mal le vivre. Ce qui peut être néfaste pour son moral, ses performances quand il devra jouer, ainsi que l’ambiance dans le groupe. Cela ne veut pas dire que ce choix était impossible, mais il comporte aussi des risques.

Comme le souligne l’entraîneur du PSG, c’est aussi un vrai choix que d’installer cette alternance. Car cela veut dire qu’il n’y a pas un titulaire totalement installé. Il faut aussi accepter de ne pas jouer par moments. Il y a le risque d’avoir deux gardiens mécontents, tout comme l’espoir que les deux acceptent ce compromis au moins pour un moment. C’est au staff de bien connaître ses gardiens et de sentir quelle décision prendre à tel instant. Pour le moment, la formule fonctionne bien. Alors il n’y a pas particulièrement à s’inquiéter en attendant de voir la suite. Même s’il y aura des moments importants et un changement qui devra venir plus ou moins tôt. Il faudra encore réussir à aller dans la bonne direction.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club