Autour du PSG
Rothen veut voir Ramos capitaine au profit de Marquinhos «qui n’est pas respecté»
Arrivé cet été en provenance du Real Madrid (2005-2021), Sergio Ramos, défenseur âgé de 35 ans n’a toujours pas disputé la moindre minute sous ses nouvelles couleurs (mais il a enfin repris l’entraînement collectif cette semaine). Son passé de capitaine au sein du club madrilène où il a remporté la Ligue des Champions (2014, 2016, 2017, 2018), crée une certaine impatience à le voir faire son retour. Jérôme Rothen, ancien milieu du PSG (2004-2010) désormais consultant, est allé jusqu’à affirmer au micro de RMC Sport qu’il doit devenir capitaine à la place de Marquinhos (défenseur central de 27 ans).
«Sergio Ramos ? Bien sûr qu’il va devenir le vrai leader du PSG. Et je vais même aller plus loin, il faut qu’il devienne le capitaine du PSG. Je suis persuadé que sa présence va rassurer un Kimpembe qui est en plein doute en ce moment. Il va aussi donner moins de poids à Marquinhos. Il a tout gagné, il a tout connu. Marquinhos, il lui manque un truc. Il n’est pas le vrai guide de cette équipe.
Rothen «Je pense que Ramos pourrait être le relais idéal pour Pochettino.»
Je ne veux pas minimiser ce qu’à déjà fait Marquinhos, il a déjà fait tellement pour le PSG. Il a une vraie grinta mais ça ne suffit pas. Il n’est pas respecté comme il devrait l’être. Les joueurs ne l’écoutent pas forcément. Il faut des relais aux entraîneurs. L’entraîneur porte déjà assez de responsabilités comme ça. Je pense que Ramos pourrait être le relais idéal pour Pochettino.»
Marquinhos débute sa deuxième saison en tant que capitaine du PSG, il n’y a pour le moment rien à dire sur ses performances et son rôle de leader. Le Brésilien est arrivé au sein du club parisien en 2013, il a toujours répondu présent dans les gros rendez-vous et s’est montré régulièrement décisif. Cela avec un certain amour pour le PSG, du professionnalisme et une grande combativité. Il a donc une légitimité absolue à porter le brassard. Évidemment, Sergio Ramos est un des meilleurs défenseurs de sa génération, il a une expérience et un palmarès hors du commun. Lorsqu’il évoluait au Real Madrid, il était réellement considéré comme le grand patron de l’équipe et c’est certainement grâce à lui que cette équipe a brillé autant de temps.
Mais il est désormais dans un nouveau club, il n’a pour le moment pas disputé la moindre minute de jeu. Demander à ce qu’il soit capitaine, au profit d’un joueur à qui on ne peut rien reprocher et qui mérite ce brassard, est excessif. Dès qu’il sera sur le terrain, le défenseur espagnol va certainement beaucoup parler pour emmener son expérience et il fera certainement pareil au sein du vestiaire. Néanmoins, pour le moment on ne sait pas s’il parviendra à être régulier et s’il va s’imposer au sein de cette équipe.
Il n’y a donc aucune raison de retirer ce brassard à Marquinhos, qui est indéniablement le joueur qui le mérite le plus dans cette équipe. Et même si Ramos est performant, il n’y a pas besoin de changer le statut de Marquinhos. Mais il peut avoir une belle aide, avec un joueur qui a une mentalité de champion.