Club
Franchi se confie sur sa mentalité, le travail au PSG, Donnarumma et Navas
Denis Franchi, gardien de 18 ans (19 ans le 22 octobre) arrivé au Paris Saint-Germain en 2019 avec un contrat stagiaire, est depuis novembre sous contrat professionnel jusqu’en 2023. Il s’entraîne souvent avec l’équipe première et on le voit parfois dans le groupe pour les matchs. Au cours d’une interview accordée à Goal, l’Italien a fait le point sur sa situation en dévoilant son état d’esprit, sans oublier d’évoquer Gianluigi Donnarumma (22 ans) et Keylor Navas (34 ans) avec les qualités qu’il aimerait prendre de chacun.
Franchi « on doit travailler plus que les autres pour montrer au coach et au staff que l’on peut arriver au même niveau. »
« J’aime bien arriver au centre avant l’entraînement, je me prépare, j’ai besoin de faire de la gym pour être prêt et de m’entraîner tout seul quand je peux. Je crois que c’est important de travailler sérieusement surtout parce que l’on est jeune et que l’on doit montrer pourquoi on est ici. Tous les jours, on doit travailler plus que les autres pour montrer au coach et au staff que l’on peut arriver au même niveau que les champions qui sont ici.
Quand tu passes d’une équipe jeune à une équipe de joueurs plus expérimentés, tout change. Tu dois montrer que tu es prêt et que tu as la maturité pour jouer ici, parce que sinon c’est compliqué. Le mode de vie aussi change. Après, pour moi, peu de choses ont changé car je travaillais beaucoup avant et encore plus maintenant. Sur tout ce qui est nutrition, sommeil ou soins, j’ai toujours été professionnel.
Franchi veut le jeu au pied de Navas et les réflexes de Donnarumma.
La venue de Donnarumma ?
Je suis très content qu’il soit venu ici. C’est comme une idole pour moi. En m’entraînant avec lui, j’apprends beaucoup car il me donne des conseils qui sont importants. Quand je fais quelque chose et qu’il voit que techniquement ce n’est pas bon, il me dit comment m’améliorer. Par exemple, lui, il recule bien vers son but quand il y a une contre-attaque ou une frappe adverse alors que moi je suis toujours un peu haut. Il dégage quelque chose que les autres n’ont pas.
Les qualités que j’aimerais prendre de Donnarumma et Navas ?
Pour Keylor, j’aimerais avoir son jeu au pied. Il dégage l’impression que c’est simple pour lui de jouer et c’est ce que je cherche aussi à apprendre à ses côtés. Pour Gigio, dans la cage il est très fort, rapide au sol et il a des réflexes incroyables. »
Alors qu’il y a le sentiment que les jeunes dans le football professionnel veulent toujours plus, plus vite et sans forcément fournir de grands efforts, Franchi affiche ici une mentalité très appréciable. Il a bien compris depuis longtemps que le talent ne suffira pas à faire la différence, il faut aussi beaucoup de sérieux et de travail. D’autant plus dans un club comme le PSG, puisqu’il y a une grande concurrence. Il n’obtiendra pas une place dans le groupe professionnel simplement parce qu’il est passé par la formation parisienne. Il faut prouver que l’on peut apporter quelque chose en équipe première.
Bien sûr, cela peut passer par des prêts, notamment dans un poste de gardien où il est très difficile de faire de la rotation (il n’est pas habituel de changer le portier au cours d’un match, par exemple). Mais Franchi sait aussi qu’il peut profiter de sa situation pour progresser en côtoyant de très grands joueurs. S’opposer aux frappes de Lionel Messi, Neymar, Kylian Mbappé ou Angel Di Maria (attaquants de 34, 29, 22 et 33 ans) est un très bon moyen de se préparer pour les matchs. Il a en plus les conseils des gardiens avec qui il est au quotidien.
Avec Navas et Donnarumma notamment (il y a aussi Sergio Rico et Alexandre Letellier), on peut dire que Franchi est bien entouré. Il y a un gardien qui a notamment remporté 3 Ligue des Champions avec le Real Madrid en tant que titulaire, alors que l’autre s’est imposé à l’AC Milan à 16 ans et vient de gagner l’Euro avec l’Italie en étant élu meilleur joueur du tournoi. Le jeune portier italien n’a donc pas à se précipiter. Il doit prendre le meilleur de sa situation, jusqu’à avoir sa chance en match avec l’équipe première ou partir en prêt pour se « lancer ». On lui souhaite de continuer avec cette mentalité et de réussir à s’imposer petit à petit.