Autour du PSG
Neymar a « un renoncement sur l’exigence du professionnalisme », assure Obraniak
Ce dimanche, en clôture de la 4e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain s’est imposé 0-2 (retrouvez le résumé ici) face au Stade de Reims. Neymar, attaquant du club de la capitale âgé de 29 ans, effectuait son retour et n’était clairement pas en pleine forme. Sur La Chaîne L’Equipe, Ludovic Obraniak, ancien joueur désormais consultant, s’est exprimé à ce sujet et estime que le Brésilien n’a plus envie de faire les efforts.
Obraniak «Il est venu à Paris pour être le numéro un.»
«Pour Neymar, ce n’est même pas une question de football. Il le porte sur lui, il y a une certaine forme de renoncement chez lui. Il y a quelques années, il était passionné, c’était un mort de faim qui voulait montrer à tout le monde qu’il était le meilleur joueur au monde. Il s’est d’ailleurs détaché de Messi pour ça. Il est venu à Paris pour être le numéro un.
Obraniak «il a peut-être senti qu’il ne pouvait pas être le meilleur joueur du monde.»
Mais il y a eu une bascule à un moment donné, et il a peut-être senti qu’il ne pouvait pas être le meilleur joueur du monde. D’où l’allégeance pour Messi, car c’est Neymar qui a tout fait pour le faire venir à Paris. Chez Neymar, on sent un renoncement sur l’exigence du professionnalisme. Regardez ce que s’impose Cristiano Ronaldo, Lewandowski ou Benzema… Si tu veux être devant ces mecs-là, tu es obligé d’avoir une certaine rigueur. Et ce n’est pas le cas de Neymar.»
Le Brésilien est critiqué ces dernières saisons pour son manque de sérieux dans son hygiène de vie. Or, le seul moment où ce dernier a été épargné par les blessures le PSG a rejoint la finale de la Ligue des Champions. Il ne faut pas oublier non plus tout le travail qu’a fait le numéro 10 parisien, la saison passée lors des phases de poules de la Ligue des Champions. Malheureusement, depuis son arrivée, il n’a jamais été épargné par les blessures, mais lorsque cela a été le cas, il a toujours porté le PSG comme un vrai patron.
À l’heure actuelle, Kylian Mbappé, attaquant âgé de 22 ans, est l’homme en forme du moment, alors il faut « évidemment » critiquer Neymar qui n’est même pas encore à 100%. Lorsque l’international tricolore sera dans le dur et que l’ancien barcelonais enchaînera les grosses performances, nul doute qu’il sera vu par ces mêmes consultants comme la vraie star de l’équipe. C’est dommage ici de ne pas souligner que Neymar a fait les efforts défensifs, par exemple.
Certes, il n’est sans doute pas le professionnel le plus sérieux mais il faut arrêter d’exagérer et d’en faire un joueur qui se fiche de sa carrière. On peut aussi noter que Lionel Messi (attaquant de 34 ans) n’a pas fait une entrée très marquante, mais lui n’est pas critiqué puisque chacun se souvent pour lui que c’est normal de ne pas être au mieux dès la reprise.