Club
Marquinhos et Verratti se confient : parcours, Ligue des Champions, Messi et Mbappé
Marquinhos et Marco Verratti, défenseur central de 27 ans (et capitaine) et milieu de 28 ans du Paris Saint-Germain, se sont confiés au micro de Téléfoot dans un entretien croisé diffusé ce dimanche matin. Ils ont évoqué leur histoire avec Paris, le « rêve » de remporter la Ligue des Champions, le recrutement dont Lionel Messi (attaquant de 34 ans) et le suspense autour de l’avenir de Kylian Mbappé (attaquant de 22 ans sous contrat jusqu’en 2022).
Marquinhos « C’est quelqu’un qui se donne à fond pour ses amis et ses coéquipiers. C’est un des capitaines. »
Marquinhos :
Marco, tout le monde le connaît bien. Il a grandi, il a mûri, il a de l’expérience. Il est toujours à 100%, que ce soit sur le terrain ou en dehors. C’est quelqu’un qui se donne à fond pour ses amis et ses coéquipiers. C’est un des capitaines.
Verratti :
Marqui, c’est des meilleurs comme joueur et comme personne. On se voit tous les jours. Il est beaucoup plus capitaine que moi. On est différent, il prend beaucoup la parole, moi je parle plus avec le terrain.
Marquinhos :
Nos présentations à Paris ? Quand je vois ces photos, c’est une fierté. On voit tout le chemin que l’on a fait. Aujourd’hui, on est là. On est parmi les plus expérimentés de l’équipe, ici à Paris.
Marquinhos « On veut encore plus marquer l’histoire ensemble, avec ce maillot. »
Verratti :
Quand on est arrivé, on ne pensait pas faire toutes ces années ici. On ne s’habitue jamais. On veut toujours faire plus, faire gagner le club. On sait que c’est un club un peu unique.
Marquinhos :
On veut encore plus marquer l’histoire ensemble, avec ce maillot. Notre plus grand rêve à Paris ? C’est de gagner la Ligue des Champions.
Verratti :
C’est le rêve de tous les supporters. Le trophée le plus important, c’est la Champions League. Cela te met au niveau des meilleures équipes.
Tout le monde veut battre le PSG ? Ce n’est pas seulement le PSG. Je pense qu’ici en France, on pense que parce qu’on a acheté Messi on va gagner la Champions League. Mais il y a aussi d’autres équipes, je ne sais pas qui mais d’autres ont cet objectif de gagner la Champions League.
Verratti « On a un grand rêve, de gagner la Champions League. Avec les arrivées, on a de bonnes possibilités. »
Marquinhos :
C’est la constance dans le haut niveau qui permet d’y arriver. On ne veut pas être une équipe qui arrive une fois en finale et que l’on ne voit plus. La Ligue des Champions, c’est un de nos objectifs de la saison. Il est très important. Il ne faut jamais oublier le championnat. L’an dernier, on l’a perdu et ça fait mal quand le PSG n’est pas champion de France.
La présentation des recrues au Parc ?
C’est beau à voir, avec tous ces grands joueurs qui arrivent, des joueurs expérimentés qui ont montré le caractère pour gagner des choses importantes. Cela montre que Paris est dans la bonne voie dans le monde du football. Si des joueurs comme ça ont choisi de venir ici, ce n’est pas pour des vacances. C’est parce qu’ils veulent avoir le potentiel de Paris pour gagner des titres.
Verratti :
Avec les recrues, c’est vrai que l’on a encore plus une grande équipe. On a pris le meilleur joueur de l’histoire du football. Toutes les équipes aimeraient avoir Messi. S’il est venu, ce n’est pas pour l’argent, c’est pour être dans notre équipe. On a un grand rêve, de gagner la Champions League. Avec les arrivées, on a de bonnes possibilités.
Verratti « Kylian fait partie des plus forts et c’est normal que l’on veuille qu’il reste. »
Marquinhos :
Comment est Messi à l’entraînement ? Il est différent (sourire). Il a déjà montré, tout le monde le connaît, j’ai joué plusieurs fois contre lui avec l’Argentine et Barcelone. On est des compétiteurs, on aime jouer contre des grands joueurs. Mais quand ils sont de notre côté, cela fait vraiment plaisir. C’est un joueur qui fait toujours du bien dans les détails, les contrôles, les passes, la vision du jeu. C’est vraiment un joueur exceptionnel.
Verratti :
Le trio Mbappé, Neymar et Messi ? Je suis toujours stressé avec le mercato. Je l’ai été avec Neymar. Des joueurs peuvent arriver, d’autres peuvent partir. On ne décide pas. On va voir comment cela se passe. On veut toujours que les meilleurs restent ici et que ceux qui sont dans d’autres équipes viennent ici. C’est normal. Kylian fait partie des plus forts et c’est normal que l’on veuille qu’il reste. On espère. Il est là maintenant et on veut que ça continue.