
Autour du PSG
Reims/PSG – Letexier arbitre du match, attention aux cartons jaunes
Ce dimanche, dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1 2021-2022, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Reims (12e) au Stade Auguste Delaune (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur Amazon Prime). L’arbitre de la rencontre a été choisi, il s’agira de François Letexier (32 ans).
L’homme au sifflet sera assisté par Cyril Mugnier et Mehdi Rahmouni. Quant au rôle de 4e arbitre, il sera occupé par Benjamin Lepaysant. Et l’assistance vidéo sera assurée par Benoît Bastien et Hicham Zakrani.
Avec M. Letexier au sifflet, on peut s’attendre à ce que les cartons jaunes soient plutôt vite distribué durant la rencontre. En effet, alors que la moyenne nationale par rencontre est de 3,68 (écart type de 0.33), l’arbitre de dimanche a donné 3,85 jaunes par match en moyenne dans toute sa carrière en Ligue 1 (chiffres Transfermarkt). Un chiffre plutôt élevé, même si ce n’est pas « choquant » non plus. Il y a simplement l’idée que les joueurs doivent faire attention.
L’homme au sifflet n’est tout de même pas particulièrement sévère, puisqu’il a une tendance plus « normale » pour ce qui est de distribuer des cartons rouges directs. En effet, Wattelier est à 0,16 exclusion par match dans sa carrière alors que la moyenne nationale par rencontre est aussi de 0,17 (écart type de 0.06). Il ne sort donc pas les cartons n’importe comment, normalement.
Letexier est relativement logiquement du genre à exclure un joueur après son premier carton jaune, puisqu’il a donné un second avertissement au même joueur 0,12 fois par match en moyenne. Ce qui est bien plus haut que la moyenne nationale, qui se situe à 0,08 (écart type de 0,04). Cela suit sa tendance avec les jaunes dans un premier temps, il n’y a donc pas une clémence particulière ensuite. Enfin, pour ce qui est des penaltys, l’homme au sifflet dimanche fait partie de ceux qui en sifflent beaucoup avec 0,39 penalty sifflé par match en moyenne, alors qu’en Ligue 1 la moyenne est à 0,33 (écart type de 0,10).
