Restez connectés avec nous
Garder Mbappé serait "un non-sens économique et un très mauvais buzz", selon Sanfourche
©Iconsport

Mercato

Garder Mbappé serait « un non-sens économique et un très mauvais buzz », selon Sanfourche

Après une dernière tentative des dirigeants parisiens, il semblerait désormais que les dés soient jetés du coté de la Porte d’Auteuil. Kylian Mbappé, l’attaquant prodigieux du Paris Saint Germain, aurait ainsi refusé une offre de prolongation mirobolante. Son objectif, avoué et connu, est donc bien de rejoindre les rangs du Réal de Madrid cette saison et de ne pas s’inscrire au PSG dans la durée. Hier, dans une interview accordée au journal l’Equipe, le Directeur Sportif Leonardo a expliqué qu’il « ne retiendrait personne« . Et on ne parle pas de Layvin Kurzawa que certains dégageraient bien à coup de pieds dans le derrière. Il faut justement comprendre des propos de Leonardo, que si l’état major madrilène souhaite s’offrir les services du génie français, il devra en payer le prix.

Et un prix élevé. En effet, selon RTL, après une première offre aux alentours de 160 millions d’euros, les décisionnels parisiens auraient répondu qu’ils en attendaient pas moins de 220 millions. Et ce pour réaliser une plus value sachant que le numéro 7 parisien a été acheté en 2017 pour 145 millions cash et 35 millions de bonus.

« À condition évidemment que l’enveloppe soit à la hauteur. Paris réclamerait 220 millions d’euros pour la vente de Kylian Mbappé alors que le club de la capitale a refusé une offre de 160 millions. Mais il semblerait que l’état Major parisien se soit fait une raison ».

Dès lors sommes nous en droit de supposer que la stratégie des dirigeants parisiens dans ce dossier n’était pas la bonne ? Etait-il judicieux d’attendre que le Réal de Madrid sorte du bois (plutôt du bosquet…) pour proposer au joueur une dernière offre, alléchante et indécente ? Fallait-il s’obstiner à proposer un contrat de 5 ans ? A posteriori tout semble évident, mais l’opiniâtreté de Nasser et Leonardo passe aujourd’hui pour une réaction capricieuse et unilatérale. En effet,  RTL nous apprend que Mbappé était disposé à signer un contrat de courte durée, à savoir 2 ou 3 ans (On voulait tous cela !!) .

« Le PSG a tenté un coup de force il y a 5 jours. Sachant qu’une offre du Real devenait imminente, Paris est revenu vers le joueur avec une nouvelle proposition de contrat. Un salaire mirobolant qui aurait fait de lui le joueur le mieux payé de la planète football. Trop tard, Kylian Mbappé avait fait son choix et donc décliné cette offre. Écartant même la possibilité d’un contrat court, ce qu’il attendait depuis des mois. Soit 2 ans de contrat et non 4 ou 5, comme l’a toujours exigé le club. Le PSG a compris, à ce moment, que Kylian Mbappé ne prolongerait jamais son contrat. »

Désormais deux situations semblent se dégager de cette partie de poker. Soit le Réal satisfait aux conditions demandées par le PSG et auquel cas Mbappé rejoindra l’effectif du Réal cette saison. Soit Florentino Perez maintient son deal à 160 millions et alors le PSG demandera au joueur d’honorer sa dernière année de contrat pour le voir ensuite filer pour 0 euro lors du mercato d’été en 2022.

« Le PSG peut toutefois encore bloquer le joueur en l’obligeant à effectuer sa dernière année de contrat uniquement si le Real ne gonfle pas son offre. L’état major parisien s’est montré très dur par le passé avec Neymar ou encore Rabiot. Ce serait cette fois un non-sens économique et un très mauvais buzz également après l’énorme coup Lionel Messi. Personne n’ira au conflit, d’autant plus que les relations du Real Madrid sont étroites avec le Qatar, où son président Florentino Perez réalise des investissements à hauteur de plusieurs milliards d’euros. »

Malgré un dénouement qui semble proche, le feuilleton Mbappé n’en est pas encore à son épilogue. Quelque soit l’issue finale, de nombreux rebondissements pourraient encore se produire. En tout cas le choix du joueur semble être celui du coeur et non celui du portefeuille. Encore une feinte de corps du génie français aux us et coutumes du football moderne.

 

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Mercato