Autour du PSG
Garcia fait l’éloge de Messi qui « est tellement à part qu’en une seule action, il peut tout anéantir »
Oscar Garcia, le nouvel entraîneur de Reims (futur adversaire du Paris Saint-Germain ce dimanche pour le compte de la 4e journée de Ligue 1), s’est exprimé dans le quotidien Le Parisien, sur la venue de Lionel Messi (attaquant de 34 ans), enfant de la Masia (centre de formation du FC Barcelone) au PSG. Il se montre fasciner par la capacité de La Pulga de remporter des matchs à lui tout seul. S’il ne s’avoue pas sans solutions, il reconnaît qu’avec ce joueur tout peut arriver à tout moment et c’est une bonne chose pour la Ligue 1.
Garcia « Tu peux mettre en place beaucoup de choses pour l’arrêter mais, sur le terrain, il fait ce qu’il veut »
« Messi est un joueur incontrôlable. Tu peux mettre en place beaucoup de choses pour l’arrêter mais, sur le terrain, il fait ce qu’il veut. Quand il marche un moment, ce n’est pas pour récupérer. C’est qu’il est très attentif, qu’il regarde où sont les espaces et réfléchit à comment faire mal à l’adversaire. Ce soir-là, il avait marqué deux coups francs et un pénalty (NDLR : 4-1, au Camp Nou le 9 novembre 2019). Au match retour, à domicile, on a obtenu un match nul (2-2). La saison suivante, toujours à domicile, alors que Barcelone a joué à 10 pendant toute la 2e mi-temps, il a fait la différence à lui tout seul (NDLR : 3-0 le 1er octobre 2020)…
Garcia « S’il ne joue que 30 minutes, il voudra montrer qu’il est toujours le meilleur »
Peut-être mais si je savais les arrêter, tous les clubs voudraient m’engager (rires). J’ai bien sûr regardé beaucoup de leurs matchs et j’ai quelques idées tactiques. Mais, au final, Messi est capable de dribbler trois ou quatre joueurs et de finir l’action… Tu peux avoir le sentiment d’avoir très bien travaillé tactiquement mais Messi est tellement à part qu’en une seule action, il peut tout anéantir. (…) S’il ne joue que 30 minutes, il voudra montrer qu’il est toujours le meilleur. Il sait que tout le monde scrutera son premier match. Ce n’est jamais bon de jouer contre lui. En cinq secondes, il peut tout faire basculer et il faut être très attentif à cela. Mais c’est bien de l’avoir, pour les spectateurs, comme pour les coachs adverses. Chacun de nous veut gagner, bien sûr, mais Messi va apporter de la qualité à la Ligue 1. »
Il est logique qu’un ancien joueur de la Masia au FC Barcelone, se prononce sur la légende du club catalan. Ils n’ont pas le même parcours, mais semblent parcourus par la même passion du maillot blaugrana. La description que fait Garcia de Messi est relativement intéressante. Il parle d’un joueur incontrôlable, capable d’éliminer et de remporter le match tout seul. Si l’on fait le parallèle avec les matchs contre le PSG, il a toujours été celui qui a le plus cristallisé l’attention. Sa capacité, à être très décisif est un atout certain, son nombre de buts ou de passes décisives en carrière peuvent en attester. Sa régularité au plus haut niveau n’a pas d’égal et il apparaît comme un joueur très intelligent, qui réfléchit beaucoup pour être le plus précis au meilleur des moments. Il ne fait rien au hasard, Garcia défend cette thèse et encore une fois cela montre qu’il reste et restera l’élément perturbateur d’une équipe, capable de la sortir d’un mauvais pas comme il peut aussi faire sauter le coffre de n’importe quelle formation.
Oscar Garcia avoue avoir des idées, mais aucune ne semble représenter un pourcentage de réussite significatif. Pour lui, c’est Messi qui peut décider de ce qui va se passer et l’équipe adverse doit faire le maximum et espérer avoir la capacité de l’éteindre. La Ligue 1 a beaucoup de chance, il ne faut pas minimiser l‘apport du sextuple ballon d’or contre Reims ce dimanche s’il est amené à jouer, ce qui semble se dessiner. Un bel hommage de la part de Garcia qui ne doit pas envoyer de la sérénité à ses hommes, mais on peut aussi souligner qu’il ne souhaite pas donner de faux espoir. Le PSG avec Messi va faire peur aux adversaires, c’est une réalité qu’il va vite falloir tenter de corriger sur les terrains.