Club
Donnarumma évoque choix de signer au PSG et la concurrence avec Navas
Gianluigi Donnarumma, gardien de 22 ans arrivé au Paris Saint-Germain cet été suite à la fin de son contrat à l’AC Milan, s’est confié auprès du Corriere dello Sport dans une interview publiée ce jeudi matin. L’occasion pour l’international italien, présenté au Parc des Princes samedi dernier, de revenir sur son départ de Milan qui a fait beaucoup parler, ainsi que sa signature au PSG. Un club qui était intéressé depuis plusieurs années.
Donnarumma « club et joueur doivent partager le même programme, avoir des ambitions et des points de vue similaires. »
« J’ai passé huit ans à Milan, c’était ma maison, j’y ai vécu des moments magnifiques. J’ai beaucoup de respect pour toutes les personnes qui travaillent au club, Milan est un club qui me donne encore de l’émotion aujourd’hui (…) Mais la vie est faite de choix, j’avais des ambitions différentes. Les bandiere (joueur restant dans un seul et même club toute une carrière, ndlr) n’existent plus ? Bien sûr que si. Mais club et joueur doivent partager le même programme, avoir des ambitions et des points de vue similaires. »
Mes choix professionnels, je les ai toujours pris seul. Ma famille m’a toujours laissé le champ libre et m’a toujours soutenu. Pareil pour Mino Raiola. Il respecte toujours les choix de ses joueurs, après il cherche évidemment à satisfaire leur volonté. Je suis parti de Milan et je n’avais aucun contact avec un autre club, je le jure. Mais j’étais certain qu’avec un bon Euro, un club m’aurait contacté.
Donnarumma « Paris m’a toujours suivi, mais ma priorité était alors pour Milan. »
Le PSG ?
Quand j’ai signé, le président m’a dit : ‘Nous voilà finalement ensemble’. Maintenant, je suis très heureux et très détendu. La saison passée, Paris n’a pas gagné la Ligue 1, mais le vrai objectif est un autre : la Ligue des champions. Paris m’a toujours suivi, mais ma priorité était alors pour Milan », propos relayés par Eurosport.
Forcément, le départ en fin de contrat du joueur formé à Milan a attiré beaucoup de commentaires en Italie et une certaine colère des supporters. Cela peut se comprendre. Surtout avec une signature au PSG dans la foulée alors qu’il ne peut pas être sûr d’avoir un grand temps de jeu tout de suite face à Keylor Navas (gardien de 34 ans), ce qu’il évoque ensuite. Mais il souligne bien ici qu’il avait besoin d’un autre projet, sans doute avec l’envie de gagner plus de trophées alors que tout n’a pas toujours été simple à l’AC Milan ces dernières années.
Donnarumma « C’est une motivation supplémentaire »
Ensuite, la possibilité de venir au PSG s’est concrétisée. Le club a vu la possibilité de préparer son avenir et Donnarumma une option pour gagner des titres nationaux ainsi que la Ligue des Champions. L’intérêt n’était pas nouveau, alors les discussions ont pu aller vite maintenant que rester à Milan n’était plus envisageable. L’Italien se lance donc dans la concurrence avec Navas.
« C’est une motivation supplémentaire, et c’est quelque chose qui me fascine. »
Il n’y a donc pas d’inquiétude du côté de Donnarumma, qui se sent prêt à vivre cette saison en concurrence avec Navas. Peut-être parce qu’il sait qu’il devrait pouvoir prendre la place de numéro 1 dans les années qui viennent. Cependant, il ne faudrait pas qu’il s’impatiente si lors des premiers mois il est numéro 2, un rôle qu’il n’a quasiment pas connu dans sa carrière en étant titulaire à Milan dès ses 16 ans.