Anciens
Pastore est heureux de voir Messi au PSG et évoque sa personnalité
Javier Pastore, milieu offensif de 31 ans de l’AS Rome et de l’Argentine (29 sélections), a joué pendant 7 ans au Paris Saint-Germain de 2011 à 2018 en étant la première grande recrue du nouveau projet parisien. Logiquement, il a été invité par RMC Sport à commenter l’arrivée de Lionel Messi, son compatriote aux 6 Ballons d’Or, à Paris cette semaine suite à la fin de son contrat au FC Barcelone. Il se réjouit de voir l’attaquant de 34 ans à Paris et se confie sur sa personnalité.
Pastore « Il y a trois des meilleurs joueurs du monde ensemble »
« Ça fait plaisir. J’avais beaucoup de confiance qu’il vienne au PSG. C’est l’ambition du club de continuer à s’améliorer et d’avoir les meilleurs joueurs du monde. Il est arrivé. Il y a trois des meilleurs joueurs du monde ensemble. Ça va être fantastique de les voir. Pour la France et pour tout le monde. Les années passées, Leo était très bien à Barcelone. Mais il s’est passé des choses que seulement lui et le club peuvent savoir. Il a besoin de continuer à gagner des titres. Quand on était en sélection, avec Di Maria, le président Nasser nous disait tout le temps de parler avec lui, pour lui dire que Paris c’était bien, une bonne ville, une bonne équipe. Mais c’était surtout pour rigoler. »
C’est un vieux serpent de mer : Lionel Messi au PSG. Depuis le début des Qataris à Paris, le numéro 10 argentin est scruté par les dirigeants parisiens. En premier lieu, l’arrivée de Javier Pastore avait donné un accent très espagnol au club de la capitale comme pour anticiper ce que deviendrait le vestiaire quelques années plus tard. Nasser Al-Khelaïfi a toujours répété qu’il voulait les meilleurs joueurs du monde. Mais arriver à ses fins dans un dossier aussi complexe que celui de La Pulga, semblait impossible.
Pastore évoque les « blagues » d’Al-Khelaïfi au moment de les laisser partir avec Angel Di Maria, attaquant de 33 ans, en sélection. Il leur demandait de vanter les mérites de la ville, du club et de l’effectif à Messi. Cela montre bien que même sous le ton de l’humour, Messi a toujours été dans un coin de la tête du président du PSG. Avec Barcelone, il s’est passé ce qu’il s’est passé et le PSG n’en est pas responsable. Ils ont été opportunistes et prompts, mais n’ont pas précipité le club blaugrana dans la crise. Il ne faut donc pas bouder le plaisir, comme en témoigne Pastore et profiter de ce concours de circonstance qui permet au PSG d’atteindre les sommets en matière de mercato.
Pastore « Il a beaucoup changé. Avant, il ne parlait même pas dans le vestiaire »
« Il est super tranquille, très gentil. Je l’ai connu très jeune, à 23 ans. Il a beaucoup changé. Avant, il ne parlait même pas dans le vestiaire. Mais au fur et à mesure, il a compris qu’il avait un rôle important en équipe nationale et qu’il avait besoin de parler aux autres joueurs. Il a pris confiance. C’est plus un leader qu’avant. On connaît la qualité de ces joueurs (Messi, Neymar et Mbappé, ndlr). Tu leur mets un bon ballon et l’action est finie. Mais il va falloir un bon travail pour trouver un équilibre. Le PSG a un effectif extraordinaire. J’ai déjà envie que les matchs commencent pour les voir jouer ensemble. »
On a souvent entendu que Messi était très discret, mais qu’au fil du temps, il est devenu un vrai meneur d’hommes. En ce sens, on peut se demander si au-delà du joueur, les dirigeants parisiens n’ont pas voulu donner un peu de rigueur à cette équipe. Sergio Ramos, défenseur de 35 ans, a été recruté aussi pour ses qualités de capitaine. Messi était aussi le capitaine en sélection et au FC Barcelone et enfin Georginio Wijnaldum, milieu de 30 ans est aussi un leader. Un joueur par poste, comme pour venir encadrer l’équipe de l’année dernière qui a cruellement manqué de caractère dans les moments charnières.
On peut faire confiance à Messi pour apporter tout son professionnalisme. Dans tous les cas, il n’hésitera pas à remettre les moutons égarés dans leur enclos. Mais Pastore évoque aussi la qualité de l’effectif et sur le papier, c’est assez monstrueux. Mauricio Pochettino n’a plus qu’à trouver l’équilibre parfait dans cette équipe qui a tout pour être renversante. Mais quand il y a autant de talent, on préfère parler des choses positives plutôt que d’anticiper les éventuelles problématiques. Parce que comme le souligne Pastore, on a tous hâte « que les matchs commencent pour les voir jouer ensemble. »
La rencontre entre Messi et les supporters du PSG au Parc :
Les premiers mots de Messi au PSG :