Club
Sergio Ramos confie que Neymar l’a « convaincu » de signer au PSG
Sergio Ramos, défenseur central de 35 ans qui est arrivé au bout de son contrat au Real Madrid cet été après 16 années au club, a signé au Paris Saint-Germain il y a peu pour 2 saisons. Suite à ses débuts à l’entraînement parisien, l’Espagnol aux 180 sélections s’est confié auprès de L’Equipe. Outre l’avenir de Kylian Mbappé (attaquant de 22 ans), il a évoqué ses discussions pour signer à Paris. Notamment avec son ami Neymar, attaquant parisien de 29 ans.
Ramos « Tous m’ont convaincu à leur manière. »
Si j’ai parlé avec Carlo Ancelotti (nouvel entraîneur madrilène) avant de partir ?
Non, non. Pas du tout. J’ai beaucoup d’affection pour Ancelotti, avec qui j’ai vécu de grands moments à Madrid mais, à ce jour, on n’a parlé de rien.
Si j’ai parlé avec Neymar ?
Oui. Mais avec Neymar, on parle ensemble depuis six ou sept ans. En dépit du fait qu’il a été joueur du Barça et moi du Real, on a toujours eu une relation d’amitié extraordinaire. Cela vaut aussi avec Di Maria ou Keylor Navas d’ailleurs, avec qui je suis resté très ami. On a été ensemble un été au Costa Rica et on s’apprécie (il sourit).
Neymar m’a convaincu de le rejoindre ?
Oui, oui, c’est vrai. Mais avant de rejoindre une nouvelle équipe, il est toujours profitable de parler avec plusieurs joueurs, avec le président (Nasser al-Khelaïfi),avec Leonardo(le directeur sportif),avec Pochettino. Tous m’ont convaincu à leur manière.
Ramos « Pour le projet sportif, je pense que n’importe qui serait convaincu avec les joueurs présents. »
Les arguments décisifs du PSG ?
Les deux ans de contrat. Pour ma tranquillité et celle de ma famille. Et ensuite, le projet sportif. Pour les deux ans, le club ne m’a posé aucun obstacle. Pour le projet sportif, je pense que n’importe qui serait convaincu avec les joueurs présents. »
Il n’y a donc pas eu une dernière tentative du Real Madrid pour garder Ramos avec le changement d’entraîneur. Le capitaine et le Real n’ont pas trouvé un accord et il a été décidé de tourner la page. Notamment parce que le club espagnol n’a pas proposé 2 années de contrat au joueur. Il le redit ici, c’était un point très important pour son avenir. On se doute qu’il y a notamment l’idée d’avoir un peu de certitude pour la suite, mais aussi toujours avoir une place au plus haut niveau au moment de la Coupe du Monde 2022 au Qatar (en fin d’année. Ramos ne peut pas être sûr qu’il sera titulaire au PSG à ce moment et qu’il aura une bonne chance dans d’être sélectionnée. Mais il en aura au moins l’opportunité.
Bien sûr, l’Espagnol n’a pas signé que pour cela. Il s’agit aussi de continuer sa carrière au sein d’un projet sportif important. Il est clair qu’il croit à celui du PSG, qui est en train de former une très belle équipe pour la saison 2021-2022. Ramos aurait sans doute été convaincu de signer même sans parler à Neymar. Mais c’est tout de même très appréciable de savoir que le Brésilien a participé à la venue du défenseur en disant du bien du PSG. De même que d’autres joueurs que Ramos connaissait déjà, comme Navas et Di Maria. Cela prouve encore que le groupe parisien vit bien.