Restez connectés avec nous
Kimpembe évoque sa progression, l'Euro et Mbappé
©Iconsport

Club

Kimpembe évoque sa progression, l’Euro et Mbappé

Presnel Kimpembe, défenseur de 25 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France, a répondu aux questions la presse en conférence de presse ce samedi alors que les Bleus affronteront la Suisse lundi soir à 21h en 8e de finale de l’Euro 2020. Le joueur formé à Paris a notamment évoqué les compliments de ses anciens entraîneurs, la mentalité dans le groupe après la phase de poules et le fait que son coéquipier parisien Kylian Mbappé (attaquant de 22 ans) n’est pas encore marqué.

Kimpembe « L’objectif, c’était la qualification. C’est chose faite. »

« Mes anciens formateurs Pierre Mankowski et Laurent Bonadéi ont souligné ma progression ?

Ah, ça me fait plaisir. Je les aime beaucoup (sourire). Je suis d’accord. Forcément. Je connais mes qualités comme mes défauts. J’ai dû travailler sur ce point. Ça a été compliqué dans le passé. Ce sont des choses qui forgent et qui apprennent à se développer. Il faut passer par là.

De la confiance après la phase de groupes ?

Sortir premier du groupe de la mort, je prends, aucun souci. Si je vous retourne la question, vous préférez finir deuxième ou troisième et avoir bien joué tout le temps ? Il faut relativiser, prendre le bon côté des choses. L’objectif, c’était la qualification. C’est chose faite.

Kimpembe « ça ne sera pas un problème pour lui. »

Mbappé peut se contenter de participer à des buts sans avoir marqué ?

La compétition n’est pas encore finie. Marquer, ça ne sera pas un problème pour lui. Il est au service et au collectif de l’équipe. Ça ne va pas tarder. Il s’est créé des occasions. Il a participé à la création. La victoire et les points sont les plus importants. »

C’est forcément appréciable de recevoir des compliments, notamment quand il s’agit de personnes aussi importantes dans son parcours. Mankowski et Bonadéi connaissent bien Kimpembe, qui peut être particulièrement touché par leur avis. Le Titi parisien a encore des choses à améliorer, avec plus de régularité et de concentration pour éviter les petites erreurs de marquage ou de relancer. Mais il se fait clairement sa place au plus haut niveau et son début d’Euro le confirme globalement.

Tout n’a pas été parfait dans la phase de groupes, à l’image de l’équipe. Mais il a globalement su aider les Bleus à terminer à la première place du groupe. Ce qui est une vraie satisfaction dans une poule de très haut niveau. Bien sûr, il y a encore du travail pour s’améliorer collectivement. Il faut tout de même avoir en tête qu’il y a du positif.

C’est un peu pareil pour Mbappé, qui n’a certes pas marqué ni toujours été particulièrement satisfaisant. Sauf que l’on ne peut pas mettre de côté qu’il a amené des buts, ce qui est bien sûr important. Et c’est le travail principal de l’attaquant. Le numéro 10 de la France a aussi été proche de marquer. Et Kimpembe a sans doute raison de penser que cela peut venir. Surtout si les Bleus arrivent à trouver les solutions pour être plus performants dans le jeu.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club