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La diffusion de la Ligue 1 et la Ligue 2 enfin réglée, avec Amazon et Canal+ notamment !
Après la crise durant l’automne suite au désistement de Mediapro, qui devait être le diffuseur principal de la Ligue 1 et la Ligue 2 sur la période 2020-2024, la Ligue de Football Professionnel a pu trouver une solution d’urgence avec Canal+ afin de finir l’exercice 2020-2021. Sauf que ce n’était que temporaire. La chaîne cryptée voulait ensuite retourner à son lot prévu (le samedi après-midi et le dimanche soir). Il fallait donc trouver un preneur pour le reste. Cela a été très flou, mais enfin une solution a été trouvée avec un accord ce vendredi. RMC Sport annonce en effet que Amazon s’est fait une place dans la diffusion du football français.
« Le verdict est tombé pour les droits TV de la Ligue 1 sur la période 2021-2024 ! C’est l’offre avec Amazon qui a été retenue, avec Canal+. Amazon diffusera huit matchs par journée de Ligue 1 pour 250 millions d’euros. Canal+ aura deux matchs par journée (28 choix n°1, 10 choix n°3 et 38 choix n°4) pour 332 millions d’euros par an.
BeIN aura deux matchs de Ligue 2 pour 30 millions d’euros par an. Free conserve les droits quasi-direct/VOD pour 42 millions d’euros par an. Amazon empoche aussi huit matchs de Ligue 2 pour 9 millions d’euros par an. Le montant total annuel est de 663 millions d’euros garantis. Amazon va aussi prendre à sa charge les coûts de production des matchs, pour 25 millions d’euros par an. »
Des affirmations tout à fait crédibles, puisque ce média est pleinement fiable à ce sujet et le tout a déjà été confirmé par d’autres :
Après #RGSurPrime désormais #L1surPrime. @PrimeVideoFR va diffuser avec @canalplus la @Ligue1UberEats la saison prochaine, et ce, jusqu'en 2024. 663 millions d'euros selon l'@afpfr.
— Julien Froment (@JulienFroment) June 11, 2021
C’est donc un nouveau tournant pour le football français, avec un nouveau diffuseur. Reste à voir comment cela se passera exactement avec Amazon, qui n’est pas un habitué des directs du football français. Mais on espère bien que tout est préparé. Au moins, la Ligue 1 et la Ligue 2 ont enfin leur plan de diffusion pour les 3 prochaines années, avec un montant qui sûr. Ce qui permet d’avancer un peu plus dans les plans, notamment au niveau du mercato. Espérons que ce triste épisode pourra enfin être vraiment mis en arrière.