Club
Pochettino fait le bilan de ses débuts au PSG et évoque « de grandes choses dans l’avenir. »
Alors que les médias s’agitent autour de la rumeur d’un éventuel départ de Mauricio Pochettino pour revenir à Tottenham, ce qui a été aussi démenti, le club parisien a publié ce jeudi une interview du coach parisien (sous contrat jusqu’en 2022 avec une année supplémentaire en option) sur son site officiel. L’Argentin est revenu sur ce qu’il a vécu depuis son arrivée en janvier et s’est projeté sur la suite. Il a commencé par la priorité qu’il s’était fixée en prenant la tête de l’équipe parisienne à la mi-saison.
Pochettino « rassembler un groupe assez dispersé. »
« Ma priorité était de rassembler un groupe assez dispersé. Quand nous sommes arrivés, il y avait beaucoup de joueurs blessés, beaucoup d’autres qui revenaient de vacances. Sauf que la compétition ne vous attend pas, vous devez jouer après trois jours, entrer dans le vif du sujet et ensuite ne plus jamais vous arrêter. Physiologiquement, il est très difficile de préparer un organisme, un corps, en quelques mois, quand la compétition a déjà commencé. Mais nous avons pu instaurer une manière de travailler, toujours avec bon sens, pour que les joueurs arrivent à la fin de la saison dans les meilleures conditions possibles.
D’ailleurs en Ligue 1 nous avons découvert des équipes très bien préparées physiquement, et nous avions aussi le handicap d’avoir beaucoup joué, d’avoir participé à toutes les compétitions jusqu’à la fin et dans une période comme celle-ci avec Covid, avec des blessures, je pense que cela a un peu joué contre nous et que dans certains matches nous avons manqué de fraîcheur. »
Un contexte trop mis de côté dans les « analyses ».
Alors que certains voient un échec dans les premiers mois de Pochettino au PSG, on constate que la difficulté imposée par le contexte est trop souvent oubliée. Certes, il y a un bel effectif et sur certains matchs les joueurs pouvaient probablement faire mieux. Comme le coach aurait sans doute pu faire de meilleurs choix par moments. Mais il faut bien comprendre que l’équipe était globalement très fatiguée. Physiquement, comme psychologiquement. Le groupe a pu se surpasser ponctuellement, en Ligue des Champions notamment.
Mais jouer cette saison surchargée sans une vraie préparation, ni même le temps de décompresser vraiment après le Final 8 en août dernier, c’était une mission très compliquée. Alors Pochettino a dû s’adapter, se concentrer sur le fait de réduire les absences et gagner le plus de matchs possibles. Cela en s’intégrant très vite auprès de son nouvel effectif. Ce qu’il a aussi évoqué.
Pochettino « je pense que nous avons posé une bonne base. »
« Le première chose a été de créer une bonne relation, d’être accepté dans le club, au milieu de la saison, monter dans un train en marche. C’est toujours un grand défi. C’était la première chose à faire. À partir de là, nous avons appris à nous connaître de la manière la plus naturelle possible, la plus spontanée.
Je pense que la première approche s’est bien passée et je pense que nous avons généré un bon esprit de travail, d’énergie et entre tout le personnel du club, avec nous, avec tous les joueurs, je pense que nous avons travaillé, travaillé d’une bonne manière et surtout, nous avons atteint certains objectifs, nous n’avons pas réussi à tous les atteindre, mais je pense que nous avons posé une bonne base. »
Des difficultés, des matchs décevants, mais tout de même un progrès de l’esprit collectif, le Trophée des Champions et la Coupe de France remportés, un parcours jusqu’en demi-finale de la Ligue des Champions (en éliminant le FC Barcelone et le Bayern Munich) et la 2e place en Ligue 1. Il y a des choses intéressantes. Pochettino a pu commencer à installer sa philosophie tout en ayant un bilan honorable pour cette saison. Mais il espère faire bien mieux ensuite.
Pochettino « Il y a beaucoup de choses qui n’ont pas pu être changées ou qui n’ont pas pu être développées. »
« Je suis content de la façon dont les joueurs se sont adaptés aux changements. Il y a beaucoup de choses qui n’ont pas pu être changées ou qui n’ont pas pu être développées par manque de temps. Mais je pense que toujours qu’avec cette manière de travailler, et avec le désir de pouvoir développer d’autres types d’idées sur le terrain, nous ferons de grandes choses dans l’avenir.
Je suis bien sûr fier des efforts fournis par l’équipe, car nous sommes les seuls à savoir dans quel état se trouvait l’équipe et ce dont nous étions capables. Je suis content de tout ce que nous avons fait pour rester en vie jusqu’aux derniers jours dans toutes les compétitions. (…) Je pense que vu les conditions dans lesquelles nous sommes arrivés en janvier, il faut être fier de tout, et de toutes les personnes qui ont participé à ce parcours. »
Le coach du PSG n’a pas pu installer plus que des bases et c’est logique. Il a eu presque tout le temps des matchs tous les jours et est arrivé avec du retard en Ligue 1 (3e). Il n’y avait pas le temps pour vraiment changer le jeu, bouleverser les joueurs. Il a fallu apporter de petites touches pour garder une certaine sécurité. Et il y a eu du mieux, mais tout en étant loin d’un vrai changement. Il faut simplement attendre pour
voir la suite. Pochettino a des idées pour le PSG et devrait pouvoir les développer la saison prochaine. C’est ce qu’il promet et nous lui faisons confiance. Il a enfin parlé de la mentalité à avoir.
Pochettino « c’est mon défi, d’imposer cette idée ici. »
« Dans un club comme le Paris Saint-Germain, vous êtes obligés de penser que la perfection est accessible et que gagner est la seule option. Et pour un club comme le nôtre, il s’agit de gagner, gagner et gagner. Et revenir gagner. Cela demande une grande dépense d’énergie et de toujours avoir la certitude que la priorité c’est d’être professionnel et que les difficultés ou les obstacles sont toujours surmontables. Et c’est mon défi, d’imposer cette idée ici. »
Une mentalité appréciable, qui change des plaintes qu’il y a pu avoir au PSG. Notamment sur la fin du parcours de Thomas Tuchel. Et on a bien retrouvé cette détermination et cet optimisme sur ces derniers mois. Bien sûr, Pochettino peut maintenant faire le tour des difficultés rencontrées et il n’a jamais caché que le calendrier était une complication. Mais il n’était pas question pour autant d’afficher de l’inquiétude. Face aux questions sur les absences de Neymar (attaquant de 29 ans) ou Marquinhos (défenseur central et capitaine de 27 ans) dans des matchs de Ligue des Champions, l’Argentin a toujours insisté sur la qualité du groupe et l’importance de la confiance. Ce qui a plutôt bien marché. Reste à ce que cet esprit de champion s’installe pleinement au PSG.