Autour du PSG
Pierre-Fanfan évoque le sprint final «la dynamique est du côté du PSG»
Ce dimanche, le LOSC peut décrocher son titre de champion de France en s’imposant face au SCO d’Angers lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1. Mais en cas de succès du Paris Saint-Germain face au Stade Brestois, les Lillois n’auront plus le droit à l’erreur sous peine de perdre cette première place. José-Karl Pierre-Fanfan, ancien défenseur passé par le PSG (2003-2005), désormais consultant a évoqué cette course au titre sur le plateau du Late Football Club.
Pierre-Fanfan «Ils ont 90 minutes pour faire la différence à Angers»
«Les Lillois ont une vraie option. On le disait aussi la semaine dernière. Mais la semaine dernière, on disait aussi qu’ils avaient un joker. Et ils l’ont grillé… Sur un match, je pense qu’ils peuvent l’emporter, avec ce point d’avance. Après, la dynamique est du côté du PSG. Contre Saint-Etienne on a vu qu’il y a eu un problème dans l’approche mentale. Ils ont 90 minutes pour faire la différence à Angers. Ils devront être patients, pas se mettre en difficulté défensivement. Et surtout ne pas paniquer, pas s’exciter, pas s’énerver. Ils ont des attaquants de qualité.»
Pierre-Fanfan «Avec leurs moyens, ils se doivent d’être champion.»
« Normalement, le supplément d’âme doit faire la différence. Angers voudra faire une belle sortie à son entraîneur, ce sont des professionnels, mais ce sont les Lillois qui seront habités par un supplément d’âme. Après, si le PSG perd le titre, pour reprendre un peu les propos de Kylian Mbappé, ce sera de sa faute. Avec leurs moyens, ils se doivent d’être champion.»
Les Lillois ont certainement une pression assez importante puisque toute leur saison se joue durant cette dernière journée. Après une telle performance tout au long de la saison, c’est toujours très difficile de gérer un match décisif comme celui-là. De son côté, le PSG n’a pas de réelle pression. Même s’il ne faut pas oublier qu’il y a la 2e place à assurer, mais les Parisiens ont seulement besoin d’un nul et pensent surtout au titre. Certes, le club de la capitale a le plus gros budget du championnat, mais cet argument ne suffit plus aujourd’hui, puisque sur le terrain, ce ne sont évidemment pas des portes monnaies qui courent.
Lorsque vous n’avez pas de préparation, que la moitié de votre effectif est touché par le Covid-19 et que vous changez d’entraîneur en cours de saison, il est compliqué d’enchaîner les bons résultats. Il faut désormais arrêter de croire qu’un budget suffit à remporter des trophées. Les Lillois ont du mérite, de son côté, le PSG a eu énormément de complications au début de la saison, ce qui l’a clairement empêché d’avoir une vraie régularité. Malgré cela, il est à un seul point du leader et peut encore espérer soulever ce titre lors de la dernière journée. Cela en ayant été en demi-finale de la Ligue des Champions et en remportant la Coupe de France. Le club de la capitale s’en sort donc plutôt bien, en espérant qu’il finisse tout de même sa saison sur une victoire, afin de terminer sans regret sur une note positive.