Autour du PSG
Bayern/PSG – Mateu Lahoz arbitre du quart de finale aller, attention aux jaunes
Ce mercredi, dans le cadre des quarts de finale allers de la Ligue des Champions 2020-2021, le Paris Saint-Germain affrontera le Bayern Munich à l’Allianz Arena à 21h (diffusion sur RMC Sport). L’arbitre de la rencontre a été choisi par l’UEFA, il s’agira de Antonio Mateu Lahoz (Espagnol).
Il sera assisté par ses compatriotes Pau Cebrian Devis et Roberto Del Palomar. Quant au rôle de 4e arbitre, il sera occupé par Xavier Estrada Fernandez. Pour rappel, l’UEFA a annoncé une utilisation de la VAR identique à celle en Ligue 1 et dans les autres championnats (retrouvez ici les détails). Alejandro Hernandez et Ricardo de Burgos s’en occuperont.
Avec M. Mateu Lahoz au sifflet, on peut s’attendre à ce que les cartons jaunes soient très vite distribués. En effet, alors que la moyenne en France par rencontre est de 3,42 (écart type de 0.38), l’arbitre de mercredi a donné 4,41 jaunes par match en moyenne dans toute sa carrière en Liga, Europa League et Ligue des Champions (1 300 matchs en tout, chiffres de Transfermarkt). Une moyenne particulièrement haute, on a rarement vu de tels chiffres.
Pourtant, du côté des rouges, puisque Mateu Lahoz est presque au même niveau que la moyenne. En effet, l’homme au sillet est à 0,10 exclusion directe par match dans sa carrière alors que la moyenne française par rencontre est de 0.17 (écart type de 0.05). On peut envisager qu’il préfère avertir qu’exclure. Notons aussi que ces rouges sont presque tous en Liga, sauf 1 en Ligue des Champions.
Il n’a tout de même pas peur d’exclure un joueur après son premier carton jaune, puisqu’il a donné un second avertissement au même joueur 0,12 fois par match en moyenne. Ce qui est plus haut que la moyenne française, qui se situe à 0,09 (écart type de 0,04). Sauf qu’il donne aussi beaucoup plus de jaunes qu’en moyenne dans un premier temps. Il n’est donc pas particulièrement sévère dans ce domaine, sans les ou oublier. Enfin, pour ce qui est des penaltys, l’homme au sifflet fait partie de ceux qui en accordent globalement peu avec 0,26 penalty sifflé par match en moyenne, alors qu’en Ligue 1 la moyenne est à 0,30 (écart type de 0,07).
Des sentiments très différents avec Mateu Lahoz.
Le PSG a déjà croisé 3 fois l’arbitre espagnol, avec d’abord une victoire 3-0 contre le Bayern Munich dans la phase de poules 2017-2018, puis 2 défaites. Les deux l’an dernier. D’abord 2-1 contre le Borussia Dortmund en 8e de finale aller de la LDC 2019-2020, puis 1-2 face à Manchester United dans la phase de groupes de l’actuelle.
Pour le Bayern Munich, il y a d’abord la défaite contre Paris, puis des succès contre Plzen (1-0, 2013), Benfica (2-0, 2018) et Lyon (3-0, 2020).
Retrouvez ici notre Podcast « Barça/PSG – Sans Neymar ni Di Maria, quelle équipe à l’aller ? »
Verratti10
5 avril 2021 at 07:18
meilleur arbitre espagnol, expérimenté, mais ne laissera rien passer, pas de faveur
Verratti10
5 avril 2021 at 07:14
Marco et Paredes sont pas là, pour les cartons y’a que Ney qui craint, le reste des milieux on s’en fout c’est les remplaçants… C’est bien ce club quand t’es dans la rotation t’es sûr de jouer le match de l’année vu que les titu assument pas
chingachgooq
5 avril 2021 at 08:44
c’est clair faudrai les mettre titulaire comme cela il relégerons mbappe verratti neymar sur le banc et comme les titulaires ne joue pas les matchs qui compte alors on mettra les remplacants mbappe neymar et verratti pour le match de l’année.
Ca te va comme tactique tic du gendarme.
Verratti10
5 avril 2021 at 12:37
c’est un peu ce qui va se passer au Bayern et Strasbourg tu vas voir