Autour du PSG
Bayern/PSG – Guillou voit Paris « pas encore dans la hiérarchie des grands clubs européens »
Avant le quart de finale de la Ligue des Champions entre le Bayern Munich et le Paris Saint-Germain, avec l’aller ce mercredi 7 avril et le retour mardi 13 avril, Le Parisien a fait une comparaison entre les stratégies de recrutement qui sont bien différentes. Notamment parce que le PSG dépense plus. Patrick Guillou, spécialiste du football allemand, s’est exprimé à ce sujet dans le quotidien.
“Deux stratégies différentes de recrutement au Bayern et au PSG ?
Il faut comprendre que ce sont deux projets différents. Ça ne veut pas dire qu’un est supérieur ou moins bon que l’autre. Le PSG n’est pas encore dans la hiérarchie des grands clubs européens, et pour développer une image à l’international, il lui fallait des têtes d’affiche. D’où les recrutements de stars comme Neymar et Mbappé.”
Il est évident que les deux clubs sont dans des situations différentes, même si Guillou exagère sans doute en ne plaçant pas le PSG parmi les « grands clubs européens ». Il n’est cependant pas autant installé que les plus grands historiquement, comme le Bayern. Mais pour grandir, il a bien fallu que Paris réussisse quelques beaux coups, ce qui est notamment passé par des dépenses importantes. Ce n’est pas illogique.
De son côté, le club allemand a un certain talent pour recruter des joueurs chez son concurrent allemand et cela sans se ruiner. C’est plus difficile pour le PSG en France, notamment parce que des clubs ont eu des demandes irraisonnables quand Paris s’est intéressé. Maintenant, il ne faut pas oublier que le Bayern fait aussi de gros transferts et le PSG ne va pas forcément toujours autant dépenser qu’avec ses stars offensives. Cela dépend des possibilités et des besoins.