Autour du PSG
Riolo démonte l’idée d’une Ligue 1 à « suspense » et voit le PSG champion
La course au titre a pris un nouveau tournant. Le Paris Saint-Germain, s’est vu offrir par Lille une nouvelle chance de reprendre la tête du championnat. Ce qu’ils ont fait, brillamment, dimanche dernier contre Lyon (voir résumé ici) en clôture de la 30e journée de Ligue 1. Daniel Riolo, journaliste et polémiste, est revenu pour RMC Sport, sur son ressenti de ce championnat serré. Pour lui, il n’y a pas de suspense et si même un PSG en méforme est devant, c’est qu’il manque quelque chose aux autres.
Riolo « Inexorablement, le PSG va aller titre alors qu’on continue à parler de suspense »
« Inexorablement, le PSG va aller titre alors qu’on continue à parler de suspense. Je dis ça au moment où Monaco est juste 4 points derrière. Mais ce PSG, en allant gagnant ici à Lyon, a PSG a confirmé que quand il veut, il peut. Que s’il joue, il est champion. Le souci c’est qu’il a été très irrégulier a subi 7 défaites. Malgré tout, malgré un bon, parcours chez les autres mais encore insuffisant…Je ne suis pas sûr que les autres équipes puissent y arriver. Ils n’ont pas assez profité des défaites de Paris. »
Riolo « Pour être champion, il faut avoir un truc en plus, il faut être animé par l’ambition, l’envie »
« Au final, tout dépend du PSG. Les autres ont perdu trop de points et ils n’y croient pas ! Ils ont perdu des points contre des plus petites équipes, et ce n’est pas normal quand tu es dans la course au titre. Cette année, les concurrents du PSG font mieux, mais il manque encore un truc… C’est ça le pire. Pour être champion, il faut avoir un truc en plus, il faut être animé par l’ambition, l’envie. Et je ne crois que ces équipes ont cela. Il y a une bonne moyenne, c’est bien qu’il y ait du suspense. Mais là, il faut y croire. Mais j’ai un gros doute quand j’entends les discours à Lille, Lyon et Monaco. Ils ne parlent que du podium et de la Ligue des Champions. »
Il est admis de dire que cette saison le PSG a laissé la porte ouverte à un potentiel successeur pour le titre de Champion de France. Après un calendrier hasardeux qui aura très certainement coûté les premiers points aux Parisiens, c’est le physique et la confiance qui se sont étiolés. Résultat ? 7 défaites en championnat, plus que, n’importe quelle autre saison dans l’ère QSI. Et pourtant, comme le rappelle Riolo, aucune équipe n’a pris l’ascendant, ne s’est imposée comme un favori. Les médias et la presse ont bien tenté de monter une histoire avec du suspense, mais encore aujourd’hui, c’est le PSG qui tire les ficelles. Jamais largué, jamais très bon, ils ont passé la seconde vitesse contre Lyon, comme un gros message envoyé à ses concurrents, « vous n’en voulez pas ? « , « on va le prendre ».
Riolo a raison de dire qu’il manque quelque chose à chacun des concurrents du PSG. Lyon est très instable, Lille ne gagne pas assez et malgré sa solidité défensive ne fait pas « peur » et enfin Monaco a pris beaucoup de retard au début du championnat. Ces équipes ne semblent pas y croire, pourtant le PSG aurait pu être mis KO. Lille a eu la peur du champion et s’est retrouvé en panne sèche. Alors bien sûr, tout n’est pas fini, il reste des matchs. Mais le PSG a montré une toute nouvelle force collective impressionnante. Les Rouge et Bleu, sont forts dans les moments clef, ils vont être durs à battre.