Club
Gueye revient sur la première partie de saison compliquée physiquement et encense Pochettino
Idrissa Gueye, milieu du Paris Saint-Germain de 31 ans, s’est exprimé sur le site du club concernant son retour en forme et l’arrivée du nouvel entraîneur Maurcio Pochettino, qu’il décrit comme « très sympa ». Il raconte un peu les entraînements avec le nouveau coach, pour lui l’intensité est un élément clef.
Gueye « Il a fallu un peu de temps pour reprendre la forme et essayer d’aller de l’avant«
« Idrissa, comme le reste de l’équipe, on sent que ça y est, tu es bien physiquement, tu commences à reprendre du volume. Tu le ressens aussi ?
Je crois que c’est pareil pour tout le monde. Il a fallu un peu de temps pour reprendre la forme et essayer d’aller de l’avant, parce que c’était une période compliquée pour tout le monde. Notamment, pour nous qui sommes allés en finale (de Champions League) et qui sont revenus tout de suite après pour enchaîner avec le championnat. C’était compliqué. On le voit avec d’autres clubs à l’étranger, c’est pareil. »
C’est vrai que les joueurs du PSG ont montré de grandes lacunes physiques cette saison. Le calendrier est démentiel depuis juillet et il n’est pas étonnant de voir cette équipe en difficulté. L’émotion de la finale de la Ligue des Champions accompagnée d’un retour sur terre très rapide avec la reprise de la Ligue 1 a coûté cher au PSG qui a couru après la forme depuis septembre. Gueye comme ses coéquipiers l’ont payé cher, notamment avec l’enchaînement des matchs.
Il n’est pas question de chercher des excuses, mais il semble évident que l’on ne pouvait pas attendre plus de la part de cette équipe du PSG qui a tout de même limité la casse et montré par la même occasion de belles ressources mentales. C’est dans l’adversité que l’on se construit, cet adage n’a jamais été aussi vrai que pour le club de la capitale cette saison. L’arrivée de Mauricio Pochettino a un moment clé (début janvier) a sensiblement changé la donne pour repartir sur un nouveau cycle.
Gueye « On a vu que c’était un coach très sympa«
« Un nouveau coach est arrivé pendant la trêve hivernale, comment le groupe a vécu ce changement ?
Ça s’est très bien passé pour tout le monde, on a vu que c’était un coach très sympa et qu’il était ouvert à tous les joueurs, qu’il était là pour aider l’équipe à avancer. Il a appris à connaître les joueurs, personnellement d’abord et après sur le terrain, trouver le meilleur de chacun pour construire une bonne équipe. »
Gueye « Quand le coach est arrivé on a eu beaucoup de courses et on s’attendait à ça »
« Qu’est-ce qui a changé concrètement lors des entraînements ?
Il y a beaucoup d’intensité. Quand le coach est arrivé on a eu beaucoup de courses et on s’attendait à ça. On savait que c’était un coach qui aimait bien mettre de l’intensité aux entraînements et faire courir ses joueurs. On a eu beaucoup, beaucoup de travail physique parce qu’il estimait sûrement qu’on était un peu à la traîne physiquement. C’est ça qui nous a permis aujourd’hui d’être mieux sur le terrain, d’avoir un peu plus la confiance et de savoir que l’on peut terminer les matchs sans être fatigué physiquement. »
Ce n’est pas toujours que le PSG se sépare de son entraîneur au cours de la saison. Cette fois, le club n’a pu y échapper et c’est donc Pochettino qui est arrivée avec une expérience certaine. Gueye souligne qu’il a apporté beaucoup d’intensité dans les entraînements. On le savait, l’Argentin veut que ses équipes soient prêtes physiquement. Hors, il a pris cette équipe dans la difficulté, il fallait reconstruire une confiance et un programme afin que sur le terrain, les joueurs puissent répondre aux exigences techniques de « Poche » et de son staff. En plus de cela, Gueye nous confirme que Pochettino a créé un lien avec chaque joueur. C’est une étape essentielle pour créer une bulle positive de travail.
Tout cela a semble-t-il permis aux joueurs de reprendre le contrôle de leur saison. Certes, il n’y a rien de flamboyant dans le jeu du PSG, mais Pochettino a prévenu, il faudra du temps pour que sa philosophie se traduise sur le terrain. En attendant, il travaille sur les bases pour créer une solidité défensive et son calme et son assurance font de lui un meneur d’hommes qui rassure. Le PSG avance bien depuis qu’il est arrivé et Gueye n’oublie pas de le marteler. Maintenant, il y a une fin de saison à bonifier pour oublier cette saison sans marge pour Paris et cela tombe bien, les joueurs n’auront pas le temps de cogiter, le calendrier ne va leur laisser aucun répit.