Autour du PSG
Pedrerol prévient le Barça «il ne faut pas fâcher le PSG»
Il y a quelques jours, Leonardo, directeur sportif du Paris Saint-Germain, affirmait que le club de la capitale était à l’affût au sujet de l’évolution du dossier de Lionel Messi, actuel attaquant du FC Barcelone âgé de 33 ans. Une déclaration qui n’a pas plu à Joan Laporta, ancien président du club catalan (2003-2010) et de nouveau candidat pour ce poste. Un événement sur lequel est revenu le journaliste, Josep Pedrerol, sur La Sexta.
Pedrerol «Le Barça et Madrid ne sont plus ce qu’ils étaient»
«Laporta ne découvre rien. Nous savons tous qu’il y a des clubs d’Etat et des cheikhs avec beaucoup d’argent. Le Barça et Madrid ne sont plus ce qu’ils étaient. Il faut accepter la nouvelle réalité, même si ce serait bien que l’UEFA soit plus attentive aux clubs d’État. Avec Messi, au moins le PSG prévient. Et ils ne feraient que signer un joueur libre. Neymar lui a été emmené du jour au lendemain avec le paiement de la clause libératoire. Cela signifie surtout une chose: il ne faut pas fâcher le PSG.», propos relayés par Foot 01.
Le FC Barcelone est une grande institution du football depuis des décennies, mais avec l’arrivé de nouveaux riches comme Manchester City ou le PSG qui ont une puissance financière inégalable, ces clubs ont perdu de leur domination. Quand le club catalan travaillait en coulisse et faisait tout pour attirer Marco Verratti ainsi que Marquinhos les deux Parisiens âgés de 28 et 26 ans, cela n’a jamais été jugé comme un comportement inapproprié par le PSG. Il y a aujourd’hui une sorte de frustration que de voir un nouveau club parvenir à attirer n’importe quel joueur dans son effectif.
Désormais, l’institution FC Barcelone n’attire pas plus que celle du club de la capitale, malgré un passé plus important au haut niveau. C’est une situation difficile à accepter et si les dirigeants catalans critiquent autant les faits et gestes du PSG, c’est qu’il y a aussi une sorte de peur envers ce dernier. Après avoir tenté de recruter le milieu de terrain parisien ainsi que le défenseur brésilien, le Barça s’est retrouvé du jour au lendemain privé de sa Neymar, désormais attaquant du PSG âgé de 28 ans.
En payant la clause libératoire du brésilien le club de la capitale a non seulement montré qu’il fallait faire preuve de respect envers l’institution, mais il a prouvé aussi qu’il pouvait réaliser n’importe quel transfert et que même le plus grand espoir du football mondial pouvait rejoindre son effectif. Pour le club catalan, ce transfert a été le coup de grâce et ils ne l’ont toujours pas digéré. Mais il faut accepter aujourd’hui, que de nouveaux clubs fassent leur apparition et que les écuries d’autrefois perdent un peu de leur puissance et de leur domination, que ce soit sur le plan sportif ou marketing. Espérons que le PSG ira dans ce sens lors du 8e de finale de Ligue des Champions contre le Barça qui approche (retrouvez le calendrier complet ici).