Autour du PSG
L’Equipe fait le tour des méthodes Pochettino, avec travail tactique et gestion
Alors que son prédécesseur Thomas Tuchel vient de signer à Chelsea (pour remplacer Frank Lampard), L’Equipe a fait ce mercredi matin un tour des premières semaines au Paris Saint-Germain de Mauricio Pochettino, entraîneur arrivé durant la trêve hivernale. Le quotidien sportif revient sur les méthodes de l’ancien défenseur parisien (2001-2003) et coach de Tottenham (2014-2019) notamment, avec un travail bien plus intense que celui de son homologue allemand, une première colère, quelques joueurs relancer et certains choix tactiques même si Paris est pour le moment surtout dans la préparation physique en profitant d’une phase rare avec des matchs seulement le weekend. On reste souvent prudent face aux affirmations du journal sportif sur la vie interne du club, et ce sera le cas ici pour les détails, mais le tout rejoint globalement nos informations publiées il y a peu.
« ‘L’échauffement est très poussé avec Pochettino, cela équivaut à un entraînement avec Tuchel. »
« Les joueurs adhèrent à ses méthodes autant qu’à son approche humaine. (…) Fini les entraînements l’après-midi à la demande des joueurs, et particulièrement des Brésiliens. Toutes les séances ont lieu à 11 heures. Les Parisiens ont rendez-vous à 9h30 et commencent par prendre leur petit déjeuner sans que ce rendez-vous soit obligatoire. Avant de filer sur le terrain, Pochettino réunit souvent son effectif pour parler du travail du jour, de ses attentes, ou pour faire un point tactique dans l’optique du week-end.
Les séances sont plus longues (régulièrement deux heures) et le travail beaucoup plus conséquent. ‘L’échauffement est très poussé avec Pochettino, cela équivaut à un entraînement avec Tuchel. Ils travaillent’, glisse-t-on dans l’entourage d’un cadre. Les joueurs finissent souvent en ayant mal aux jambes et les courbatures persistent plusieurs jours. Surtout actuellement, où l’accent est mis sur le travail physique. »
Ce qui est intéressant, c’est que Tuchel aussi était arrivé avec une certaine rigueur et elle semble avoir été ensuite oubliée. Le défi de Pochettino sera donc de réussir à garder ces règles et l’intensité qu’il met en place. Cela passera par du beau jeu et des résultats, car cela donne raison à un entraîneur et lui donne donc du crédit face à son groupe. C’est aussi bien sûr à la direction de soutenir son coach et aux joueurs d’être professionnels, mais on sait que tout peut aller très vite.
On voit en tout cas clairement que Tuchel était un peu trop passé sur la gestion à la fin de son aventure. On peut comprendre une part de repos dans cette saison chargée, mais il faut aussi du travail pour que les joueurs soient prêts dans l’enchaînement des matchs en évitant les blessures. Pour le moment, Pochettino semble aller dans le bon sens puisqu’il y a des victoires et moins de blessés. Notons tout de même que le journal sportif va peut-être un peu loin en parlant de courbatures de plusieurs jours. Cela ne peut pas être toujours le cas.
Pochettino demande une attention particulière dans les contre-efforts défensifs.
« Les joueurs enchaînent les ateliers disséminés sur les deux terrains, passant entre les mains de Sebastiano Pochettino, en charge de la préparation, pendant que d’autres répètent les circuits préférentiels déterminés par le staff. ‘Mauricio est très présent, contrairement à d’autres techniciens qui sont en retrait et laissent les adjoints davantage faire, raconte un habitué du Camp des Loges. Il intervient, arrête, participe, recadre, fait recommencer. C’est le moteur.’ (…)
Sous Tuchel, lors des oppositions, Neymar se muait souvent en joker, ce qui limitait ses efforts de repli. C’est moins le cas maintenant et aussi bien à lui qu’à Mbappé, Pochettino demande une attention particulière dans les contre-efforts défensifs. »
Si on peut reprocher aux joueurs de ne pas toujours avoir fait assez les efforts pour le collectif, puisqu’ils doivent savoir que c’est nécessaire, on peut aussi noter que c’est au coach de donner les bonnes habitudes. Ce qui n’était visiblement pas le cas avec Tuchel. On a vu les attaquants plus impliqués sur les derniers matchs, ce n’est sans doute pas au hasard. Pochettino insiste dessus dès l’entraînement, ce qui permet d’avoir les bons réflexes et la forme physique pour y arriver.
Paredes et Kurzawa marquent des points.
« Même si un onze commence à se dessiner, en 4-4-2 ou 4-2-3-1. Au milieu, Leandro Paredes, par sa qualité de passes et sa grinta, a marqué des points et s’est imposé dans le duo de relayeurs formé avec Marco Verratti. Il demande à Neymar et Angel Di Maria de venir encore davantage dans le cœur du jeu plutôt que de rester sur un côté. En défense, Layvin Kurzawa, avec son aisance à contre-attaquer, plaît au staff technique. Mbappé a aussi impressionné son nouvel entraîneur lors des entraînements. »
En effet, Pochettino compte s’appuyer sur Paredes. C’était le cas dès son arrivée et le milieu a donné raison au coach sur les premiers matchs. Cela change de la défiance de Tuchel et fera sans doute le plus grand bien au joueur. De quoi probablement pleinement s’imposer. Il a en tout cas les qualités pour y arriver et enfin la confiance son entraîneur. Un élément qui pourrait aussi aider Kurzawa, en plus d’un travail intense qui semblait clairement lui manquer. L’arrière gauche a été mieux sur les derniers matchs, on espère que cela va continuer.
« Pochettino a réuni le personnel du Camp des Loges afin de prévenir que ces fuites devaient cesser. »
Les liens avec le staff médical, notamment sur la préparation, apparaissent plus fluides qu’à l’époque Tuchel. Les jours de match, il n’y a plus de réveil musculaire au Camp des Loges. Seule la révélation de ses mises en place tactiques dans les médias, et notamment son choix de placer Verratti en faux numéro 10 avant le match à Saint-Étienne, est venue le contrarier. Après le Trophée des champions, il a réuni le personnel du Camp des Loges afin de prévenir que ces fuites devaient cesser. »
Là, on garde une part de prudence car il semble un peu simple de dire que tout va mieux sur tous les aspects. Mais Pochettino a bien insisté dans ses prises de parole sur l’envie de travailler avec tout le staff et d’avoir une bonne communication alors que Tuchel semblait surtout être tendu ces dernières semaines. Et il est crédible que Pochettino ait insisté auprès de son staff pour éviter les fuites. C’est un point qui peut vite être frustrant alors que c’était devenu une habitude avec Tuchel ces dernières semaines. Peut-être parce qu’il avait cessé de « se battre » pour la réussite de son aventure au PSG.
Retrouvez ici notre Podcast « La piste Alli avancerait…Quel intérêt ?