Autour du PSG
Le PSG 7e club au niveau des revenus des clubs européens sur l’année 2020
Ce mardi, le cabinet Deloitte (audit et conseils mondiaux), a publié son classement des revenus des clubs de football (basé sur les revenus hors trading : droits télé, sponsoring, billetterie) dans le monde en 2020, une année particulière puisque marquée par l’épidémie du coronavirus. Le Paris Saint-Germain perd 2 rangs par rapport à l’an dernier mais garde une belle 7e place . L’Olympique Lyonnais est l’autre club de Ligue 1 dans le top 20 en étant placé au 18e rang (1 de moins que l’an dernier).
Le top 20 (les nombres sont en millions d’euros) :
1er – FC Barcelone : 715,1.
2e – Real Madrid : 714,9.
3e – Bayern Munich : 634,1.
4e – Manchester United : 580,4.
5e – Liverpool : 558,6.
6e – Manchester City : 549,2.
7e – PSG : 540,6.
8e – Chelsea : 469,7.
9e – Tottenham : 445,7.
10e – Juventus Turin : 397,9.
11e – Arsenal : 388,0.
12e – Borussia Dortmund : 365,7.
13e – Atlético de Madrid : 331,8.
14e – Inter Milan : 291,5.
15e – Zénith Saint-Pétersbourg : 236,5.
16e – Schalke 04 : 222,8.
17e – Everton : 212,0.
18e – Olympique Lyonnais : 180,7.
19e – SSC Napoli : 176,3.
20e – Francfort : 174,0.
Sans surprise, tous les clubs ont des revenus en baisse et sont donc en difficulté puisqu’il y a certaines dépenses qui ne peuvent pas être autant diminuées (comme les salaires). Ainsi, le PSG reste bien classer alors qu’il a perdu environ 100 millions d’euros de revenus dans la catégorie à laquelle s’intéresse Deloitte. Une somme forcément très importante. Au moins, on peut constater que Paris reste dans l’élite européen. C’est une petite satisfaction dans cette période de crise. Mais il y a tout de même environ 200 millions d’euros de pertes qui sont attendus pour la saison en cours.
⚽️ (2/2) Le détail des recettes 2019/20 du PSG qui perd 2 places au classement des clubs européens ayant réalisé le + gros chiffre d'affaires l'an dernier.
👉 Le #PSG passe de la 5ème place à la 7ème en réalisant 540,6 M€ de CA en 2019/20 vs 635,9 M€ en 2018/19 selon Deloitte pic.twitter.com/5yrv593Did— Observatoire du Sport Business (@Obs_Sport_Biz) January 26, 2021
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