Autour du PSG
Villas-Boas revient sur le souci de racisme autour de PSG/Istanbul et applaudit les deux équipes
André Villas-Boas, entraîneur de l’Olympique de Marseille, était au micro de RMC Sport après la défaite 3-0 contre Manchester City dans le cadre de la 6e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. L’occasion de réagir notamment au report match entre le Paris Saint-Germain et l’Istanbul BB (avec finalement une victoire 5-1 des Parisiens) suite aux propos racistes du corps arbitral.
« La première chose, c’est que je suis triste. C’est une chose qui ne doit pas avoir de place dans la société et le foot. Mais cela continue et c’est grave, très grave. Je suis très déçu et triste. Mais je suis content de la décision des deux équipes et de la force de caractère de Demba Ba. Il a très bien réagi. Bravo pour son courage, qui donne un exemple à l’UEFA. », propos de Villas-Boas relayés par L’Equipe.
C’est forcément triste d’entendre encore de tels propos, que ce soit dans le football ou n’importe quel domaine. C’est aussi pour cela qu’il est important de s’y opposer, afin de continuer à faire avancer les choses. La réaction des joueurs a sans doute été excellente. De quoi envoyer un message fort : on ne jouera pas avec du racisme autour de notre match. Il faut que cela serve d’exemple pour les prochains cas, notamment quand il y a des cris de singe dans les tribunes. Les équipes ont pu voir qu’elles ne devraient pas être sanctionnées (car les joueurs pouvaient craindre de perdre un match par forfait). C’est bien que Demba Ba (attaquant de 35 ans de l’Istanbul BB) ait réagi et que les autres joueurs aient su suivre. Cela avec une belle solidarité entre les deux clubs.