Mercato
Neymar et le PSG discutent d’une prolongation, mais il reste des points à régler précise Le Parisien
Mercredi soir après la victoire 5-1 contre l’Istanbul BB (retrouvez le résumé ici) dans le cadre de la 6e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions, Nasser Al-Khelaïfi, président du Paris Saint-Germain, a annoncé que le club est en discussion avec les attaquants Kylian Mbappé (21 ans) et Neymar (28 ans) pour prolonger leurs contrats (qui vont jusqu’en 2022 pour le moment) et qu’il est « confiant ». De quoi réjouir les supporters parisiens. Mais Le Parisien a tenu à souligner ce jeudi qu’il n’y a encore rien de fait et que le Brésilien a certaines attentes.
« Neymar ne s’engagera pas au-delà de 2022 s’il n’obtient pas des garanties. »
« Les discussions ont réellement débuté entre les deux parties. Et la volonté de prolongation apparaît commune. Mais dans le camp de Neymar, on temporise, attendant un rendez-vous physique pour jeter les bases d’un accord et d’une rémunération. ‘A ce jour, il n’y a rien’, indique le premier cercle de la star brésilienne. Comme Mbappé, dont il est proche, Neymar ne s’engagera pas au-delà de 2022 s’il n’obtient pas des garanties sur la compétitivité de l’effectif parisien pour les prochaines saisons. C’est un prérequis pour lui, comme la désignation du nouvel entraîneur, si Thomas Tuchel devait quitter le club en juin prochain à l’issue de son contrat.
Dans ce contexte, le meneur de jeu parisien pousse aussi ses pions pour tenter d’obtenir la venue de Messi, sans garantie de succès. A 36,8 millions d’euros par an, la star brésilienne est aussi consciente qu’elle ne trouvera pas facilement un club capable de régler son transfert pharaonique et un salaire équivalent à celui qu’il perçoit actuellement à Paris.
« Le réchauffement des relations a succédé à une période de rapports glaciaux. »
A moins que le Brésilien ne développe une stratégie machiavélique pour faire traîner les négociations et partir libre en 2022 avec une prime conséquente à la signature. Mais ce n’était pas la tendance de ces dernières semaines où le réchauffement des relations a succédé à une période de rapports glaciaux. »
Comme toujours avec les rumeurs, nous invitons à une certaine prudence. Le journal francilien a voulu calmer un peu l’optimisme dans ce dossier, mais on peut douter qu’il soit mieux renseigné que Nasser Al-Khelaïfi. Certes, ce dernier peut ajouter du positif pour l’image du club. Mais il n’aurait pas fait une telle déclaration s’il n’y avait pas un fond derrière. Le fait que Neymar se dise « heureux » au PSG est aussi un élément pour croire à une prolongation.
Cependant, ce n’est en effet pas encore signé pour le moment et les discussions doivent continuer pour aboutir à un accord définitif. Il y a des détails à régler et l’envie de Neymar, comme pour Mbappé, d’être sûr que le PSG a bien des idées pour continuer à avancer. Il faut aussi avoir les conditions pour une réunion, comme le directeur sportif Leonardo l’a souligné plusieurs fois alors que la situation sanitaire reste compliquée. Il faut pour le moment surtout patienter, et faire attention aux diverses rumeurs.