Autour du PSG
Rothen est « furieux » contre Deschamps pour la convocation de Mbappé
Jérôme Rothen, ancien milieu du Paris Saint-Germain (2004-2010) et de l’Equipe de France (13 sélections) notamment dorénavant consultant sportif pour RMC Sport, s’est exprimé au micro du média sportif à propos de l’incertitude autour de Kylian Mbappé pour le match de l’Equipe de France ce samedi soir contre le Portugal (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur TF1) dans le cadre de la Ligue des Nations. L’attaquant parisien de 21 ans est blessé depuis deux semaines à cause une gêne musculaire contractée lors du déplacement à Nantes (0-3, 9e journée de Ligue 1) et a tout de même été sélectionné pour cette trêve avec l’espoir qu’il soit remis à temps. Une situation qui agace l’ancien joueur du PSG.
« Je suis furieux. Comment peux-tu appeler un joueur qui s’est blessé en club, qui a raté des grandes échéances avec le Paris Saint-Germain, qui est payé par le club, et qui donc fait défaut à son club ? Surtout que c’est loin d’être facile Pour Paris. Cela va se jouer contre Leipzig le 24 et c’est le match le plus important pour Mbappé, c’est ce n’est pas celui contre le Portugal.
Cela laisserait le temps pour bien se préparer et bien soigner sa blessure. Le match face au Portugal n’est pas un petit match, mais ce n’est pas ça qui va te permette de te qualifier ou non pour la Coupe du Monde. Ce n’est pas très important. Même si c’est Kylian Mbappé, ton meilleur joueur, tu ne dois pas prendre de risques. Et le message pour les autres n’est pas bon.
Rothen « S’il le fait jouer, c’est qu’il en a rien à faire du PSG. Il faut avoir du respect. »
Il a besoin de se soigner, encore plus dans le contexte actuel, alors qu’on dit qu’ils n’ont pas eu de préparation depuis le début de l’année. Même lui s’est plaint du manque de préparation, de la fatigue mentale et physique. Quand il y a tous ces paramètres, comment Deschamps a pu se permettre de l’appeler. S’il le fait jouer, c’est qu’il en a rien à faire du PSG. Il faut avoir du respect. »
Bien sûr, Mbappé est un joueur important de la sélection et on peut comprendre que Deschamps préfère l’avoir dans son équipe. Surtout que la première place du groupe se joue sur cette trêve. Cependant, Rothen rappelle assez justement que cette Ligue des Nations reste très loin de l’importance de la Ligue des Champions. Et il y a de toute façon une prise de risque pour un joueur en cherchant à le faire revenir le plus vite possible plutôt que de prendre le temps de bien récupérer. Cela dans une période où les joueurs sont mis à rude épreuve à cause d’un manque de préparation et d’un calendrier particulièrement chargé.
Deschamps pouvait le sélectionner et ce n’est pas une position incompréhensible, surtout que Mbappé peut se préparer à peu près de la même manière qu’il s’était resté avec le PSG. Ce n’était tout de même pas le plus sage, avec l’envie d’aller vite et un déplacement au Portugal qui n’est pas idéal pour la guérison. On espère surtout que l’attaquant du PSG n’aura pas à payer cette prise de risque prochainement.