Autour du PSG
Roustan assure « derrière, Marquinhos, c’était le maître », mais Tuchel « a une idée derrière la tête »
Cela fait quelques matchs que Thomas Tuchel, l’entraîneur du Paris Saint-Germain, expérimente Danilo Pereira (milieu de 29 ans), recrue estivale, en défense centrale afin de pouvoir conserver comme l’année dernière Marquinhos (défenseur central de 26 ans) au milieu. Ce choix de l’entraîneur allemand ne fait pas du tout l’unanimité et a même crispé les esprits ces dernières semaines. Les spécialistes football, n’ont, en tout cas, pas été convaincus et c’est le cas aussi des supporters. Didier Roustan, journaliste, a même relevé sur la chaîne L’Equipe que la dernière démonstration de Marquinhos en défense contre le stade Rennais était de très bonne facture démontrant ainsi que Tuchel doit peut-être revoir sa copie. Cependant, il ne croit pas que Tuchel fasse ce choix pour alimenter les tensions avec Leonardo, le directeur sportif.
Roustan « Je ne pense pas que Tuchel a fait cette inversion pour emmerder Leonardo »
« Je ne pense pas que Tuchel a fait cette inversion pour emmerder Leonardo parce qu’il lui impose un peu Danilo Pereira. Il se tirerait une balle dans le pied, c’est ridicule. Je pense qu’il a une idée derrière la tête. Alors peut-être que Marquinhos est plus une solution pour faire un pressing haut et donner vite la balle à Neymar. Mais Marquinhos, tu le mets au milieu si tu n’as pas de n°6 et Silva-Kimpembe derrière.
C’était pour aider de manière ponctuelle. Mais je n’ai jamais été ébloui par Marquinhos dans ce rôle de sentinelle. Contre Rennes, si tu mets Danilo défenseur central c’est sans doute plus compliqué, et ils n’étaient pas des foudres les Rennais…Il a tout ratissé derrière Marquinhos, c’était le maître.”
Cela fait toujours du bien, de voir un journaliste qui n’accable pas à tout prix un entraîneur. Il tente de lui chercher des raisons pour lesquelles il fait ses choix. D’un autre côté, on peut comprendre le choix de Tuchel de positionner Marquinhos au milieu. C’est un choix particulier, mais souvent les entraîneurs apprécient de tenter de trouver des solutions dont les autres n’ont pas forcement pensé. Le problème réside plus dans le choix de mettre Danilo Pereira en défense centrale.
Certes, il peut tenir ce rôle dans certains matchs de Ligue 1, mais cela parait juste pour les matchs de plus haut niveau. Son inexpérience, le fait beaucoup reculer, contrecarrant l’idée d’avoir un bloc solide. Le contre-pressing, cher à Tuchel est alors impossible à mettre en place. Pourquoi ne pas assumer et mettre en défense centrale un spécialiste du poste ? Si ce n’est pas Marquinhos, cela peut être un autre.
Mais on l’a vu, contre Rennes, même s’il ne fait pas un match parfait, Marquinhos a retrouvé de la joie d’être sur le terrain. Très mobile, le brésilien fait jouer son équipe plus haut et coupe beaucoup d’occasions adverses. Cela faisait plusieurs matches qu’il était un peu en difficulté au milieu avec notamment beaucoup de pertes de balles. Mais le plus gros problème de Marquinhos au milieu, c’est qu’il se retrouve toujours dos au jeu, ses qualités naturelles l’empêchant d’être à l’aise pour se mettre dans le sens du jeu. Ses qualités de relances existent, mais lorsqu’il est face au jeu en défense où il excelle. On attend impatiemment le match contre le RB Leipzig pour voir si Tuchel a revu un peu ses plans. Sinon, on devra s’en contenter.
ben8
13 novembre 2020 at 14:11
C’est une blague, le Roustant il est complétement déphasé là … Marquhinos est un des meilleurs DC mondiaux, top 5 facile. Qu’est ce que tu vas le carrer au milieu alors que tu as presque 6 milieux dans l’effectif et qu’en DC t’as que deux joueurs confirmés. C’est pour faire ch1er le monde et rien d’autre.
Vouloir laisser Marquinhos au milieu c’est se tirer une balle dans le pied. Tu vas mettre qui a la place de Danilo en DC, Kerher ? D’ailleurs c’est quoi son poste a lui ? Il est mauvais dans l’axe, mauvais a droite … Et Diallo il a pas les épaules pour devenir un taulier a ce poste, c’est une bonne doublure mais pas un titulaire a se poste… C’est du grand n’importe quoi …