Restez connectés avec nous
Le PSG dans le top 5 des centres de formation en Europe selon le CIES
©Iconsport

Autour du PSG

Le PSG dans le top 5 des centres de formation en Europe selon le CIES

Ce lundi, l’Observatoire du football CIES a publié sa nouvelle étude. Il s’agit d’un classement sur les centres de formation parmi les 31 premières divisions d’associations membres de l’UEFA en Europe avec le nombre de joueurs actifs qui ont été formés par chaque club. Dans le classement général, on voit certains clubs un peu surprenants s’imposer. Mais pour celui considérant les joueurs évoluant parmi les 5 plus grands championnats européennes (Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne et France), on retrouve des noms plus « classiques ». Et le Paris Saint-Germain est à la 4e place.

Le CIES précise :

« En accord avec la définition de l’UEFA, les clubs formateurs sont ceux où les joueurs ont évolué pendant au moins trois saisons entre 15 et 21 ans. Pour la première fois, pour chaque footballeur, nous avons aussi considéré le nombre de matchs de championnat disputés lors de la dernière année, le niveau sportif des clubs où ils les ont joués, ainsi que leur âge. Ceci nous a permis de calculer un score pondéré reflétant le travail formateur des clubs aussi d’un point de vue qualitatif et temporel. »

Un classement qui rappelle que le PSG a un centre de formation très actif et qui amène beaucoup de joueurs vers le haut niveau. Le souci étant de réussir à garder les meilleurs éléments plus souvent pour qu’ils renforcent son équipe première. Ce qui est difficile à cause de l’envie de certains de jouer très tôt et d’une concurrence très rude dans l’équipe parisienne. Peu de joueurs, et donc encore moins de Titis parisiens, peuvent passer devant les joueurs qui sont titulaires à Paris actuellement.

Espérons que le club saura les garder, car ils seront de beaux atouts à moindre coût. Il faut pour cela présenter une vraie confiance et un projet concret, avec en plus un entourage qui peut ajouter des complications. Sans oublier, bien sûr, la concurrence des autres clubs.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG