Restez connectés avec nous
Le Parisien évoque les tensions entre Tuchel et Leonardo, avec une prolongation impossible
©Iconsport

Autour du PSG

Le Parisien évoque les tensions entre Tuchel et Leonardo, avec une prolongation impossible

Il n’y a plus de secrets, Thomas Tuchel et Leonardo, respectivement entraîneur et directeur sportif du Paris Saint-Germain, n’entretiennent pas la meilleure relation possible. Les tensions ont même été rendues publiques par les deux hommes sur la fin du mercato et le coach continue face à la presse. Dernier exemple en date, ses petites piques envoyées avant le match face à Leipzig mercredi (défaite 2-1, 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions) à propos de son contrat qui s’arrête en juin 2021. Le Parisien a fait le tour de cette situation en soulignant qu’il est impensable que cette collaboration continue.

« A ce jour, le club de la capitale ne lui a soumis aucune proposition pour étendre son contrat, et Leonardo, le directeur sportif du club, n’est jamais venu vers lui pour lui proposer d’entamer des négociations. Son entourage s’est aussi fait à l’idée que c’est la troisième et dernière saison de l’Allemand dans la capitale française. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Tuchel fait cette déclaration dans son pays natal. Comme s’il envoyait un message à peine voilé à de futurs clubs qui pourraient se pencher sur son CV.

« le directeur sportif brésilien n’a pas caché à certains de ses interlocuteurs son manque de feeling avec son entraîneur. »

Tuchel a parfaitement mesuré la détérioration de ses relations avec Leonardo, et sait qu’un retour en grâce est quasiment impossible. Tout au long de l’été, le directeur sportif brésilien n’a pas caché à certains de ses interlocuteurs son manque de feeling avec son entraîneur. Ce déficit d’atomes crochus s’est transformé en forte défiance après la sortie de Tuchel sur les recrues qui n’arrivaient pas début octobre, et s’est encore renforcée avec l’inversion des positionnements sur le terrain de Marquinhos et Danilo Pereira.

Le football réserve parfois des retournements de situation inattendus. On ne peut totalement exclure que Leonardo, souvent imprévisible, quitte le club avec son coach. Mais ce n’est pas la tendance des mois à venir même si, dans ses échanges, le directeur sportif parisien ne promet rien à ses interlocuteurs au-delà de la saison en cours. »

Même s’il faut en général se méfier des détails avancés par la presse sur la vie interne du PSG, il est ici très clair que Leonardo n’a pas cherché à prolonger le contrat de Tuchel. Ce dernier l’a même dit, il n’y a pas eu de discussion à ce sujet. Et l’idée du dirigeant brésilien est bien de remplacer le coach. Ce qui est renforcé ces dernières semaines par le contenu des matchs et ses déclarations. Le plus grand obstacle se situe sur le coût d’une telle opération. Laquelle tombe particulièrement mal avec une crise sanitaire continue.

Alors, pour le moment, la collaboration continue. Mais rien ne dit que la barrière financière continuera de tenir si le PSG ne va pas mieux très vite. Bien sûr, la saison est plus compliquée à cause de la fatigue et des absents. Mais il y a un manque de jeu, de solidité et de choix cohérents (Marquinhos au milieu et Danilo en défense, changements tardifs, etc) qui peuvent accélérer les choses. Car la situation du PSG est aujourd’hui un peu inquiétante avec 2 défaites en 3 matchs de Ligue des Champions. Il y a des victoires en Ligue 1, certes, mais elles sont souvent bien plus poussives que satisfaisantes.

1 Comment

  1. ben8

    5 novembre 2020 at 11:53

    J’imagine bien Léonardo se barrer si jamais le Tuche reste jusqu’à la fin de saison. Il était venu pour prendre les rênes a la place de Nasser pour qu’il reste dans son rôle de président, mais si Doha continue de foutre le zbeul, ça va finir comme avec Ancelotti et retour 8 ans en arrière …

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG