Restez connectés avec nous
PSG/OM - Fernandez déplore "pas une bonne publicité pour le football"
©Iconsport

Autour du PSG

PSG/OM – Fernandez déplore « pas une bonne publicité pour le football »

Luis Fernandez, ancien milieu de l’équipe de France (60 sélections) et entraîneur du Paris Saint-Germain (1994-1996 et 2000-2003), qui a aussi joué à Paris notamment (1978-1986), est revenu auprès du journal Le Parisien sur la défaite du club de la capitale dimanche soir contre l’Olympique de Marseille (0-1) en clôture de la 3e journée de Ligue 1. Il souligne notamment que ce Classico plein de tension n’a pas fait du bien à l’image du football français.

Fernandez « les joueurs du PSG aujourd’hui ne sont pas au point sur le plan physique. »

« C’était une drôle de soirée. Ce n’était pas digne de deux clubs d’un certain standing normalement. Le Real et le Barça, il y a de la rivalité, mais ça ne se termine pas comme ça. Entre le Bayern et Dortmund ou l’Inter et l’AC Milan non plus, alors que c’est encore plus chaud. Cette fin de match ne donne pas une bonne publicité pour le football. C’est ça qui m’interpelle.

Marseille mérite son succès ?

Les Marseillais ont fait le match tactiquement parfait. Ils ont été bien en place. Ils n’ont pas mis d’avant-centre, ils ont renforcé leur milieu de terrain et ont bien défendu. Après ça se joue sur un coup de dé. Le PSG a eu les deux, trois occasions, avec Neymar notamment. Mais ils n’ont pas su concrétiser. On ne peut pas dire qu’on a vu un grand match. On a vu un match qui s’est mal terminé, avec des mauvaises attitudes. (…) Le problème, c’est que les joueurs du PSG aujourd’hui ne sont pas au point sur le plan physique. Ils n’ont pas eu la préparation adéquate. Pour l’entraîneur c’est compliqué. Un match comme ça ne doit pas avoir lieu au bout de la 2e journée mais vers la 15e.

Fernandez « Il faut vite rétablir la situation. »

Il faut s’inquiéter pour Paris ?

Non, ce n’est pas inquiétant on en est qu’à la 2e journée. Ils reçoivent Metz. Il faut vite rétablir la situation, même si Neymar ne sera pas là. Ça donne un peu plus de suspense à notre championnat. Au moins, ça mettra un peu plus de piment car on ne pourra pas dire que le PSG va être tout seul. »

Clairement, il y a eu des excès dans l’agressivité. La tension fait partie des affiches, il peut y avoir quelques accrochages, des duels très disputés, mais il faut savoir respecter certaines limites. Les Parisiens et Marseillais en ont été très loin. Cela un peu à cause d’un arbitrage raté qui a ajouté de l’énervement. Mais aussi à cause de certaines provocations. Et sans doute un peu d’un « pétage de plomb ». C’est triste. On note tout de même que si le football français voulait la meilleure publicité possible, le match devait être programmé plus tard. Là, l’essentiel était surtout que la chaîne Téléfoot ait rapidement des abonnements, sans penser à l’état de forme des deux équipes.

Notamment au PSG, qui a dû finir la Ligue des Champions 2019-2020 avant d’enchaîner avec le championnat. De quoi être loin d’être préparé de la meilleure façon. Surtout que des cas de coronavirus ont été détectés dans l’effectif parisien. Il faut donc du temps pour être de retour en pleine forme. Mais les Parisiens ont tout de même su largement dominé le match et il n’a manqué de l’efficacité pour s’imposer « tranquillement ». Ce qui peut venir de la fatigue mentale, d’un manque de forme physique et d’un peu de malchance. Même s’il y a aussi bien sûr des solutions à chercher et peut-être du travail à faire. Il reste qu’il faut forcément un peu de temps.

Retrouvez ci-dessous notre dernier Podcast à propos du match PSG/OM :

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG