Restez connectés avec nous
Thiago Motta évoque le départ de Cavani, l'apport d'Icardi et la forme de Neymar
©IconSport

Autour du PSG

Thiago Motta évoque le départ de Cavani, l’apport d’Icardi et la forme de Neymar

Thiago Motta, ancien milieu de terrain du Paris Saint-Germain (janvier 2012 à juin 2018) et entraîneur des U19 (2018-2019) qui est ensuite passé sur le banc du Genoa (octobre-décembre 2019), s’est confié dans L’Equipe ce mercredi. Il a été interrogé à propos de la « fin d’un cycle » au Paris Saint-Germain avec les fins de contrat de Thiago Silva (défenseur central et capitaine de 35 ans, qui a prolongé pour finir la saison) et Edinson Cavani (buteur de 33 ans), qui étaient arrivés en 2012 et 2013.

« La fin de cycle a eu lieu, selon moi, quand Laurent Blanc et Ibra sont partis (en 2016). Il y en a eu un autre avec Unai (Emery, 2016-2018)et il y en a encore un avec l’entraîneur actuel. Les départs de Thiago et Cavani se sont des choses naturelles dans la vie d’un club, d’autres vont les remplacer. Le cycle, c’est le club qui le détermine.

Thiago Motta « il faut comprendre et accepter les choix d’un joueur. »

Cavani part sans avoir fait ses adieux ?

Il y a un contexte particulier cette saison. Cavani restera le meilleur buteur de l’histoire du PSG (200 buts entre 2013 et 2020). De l’extérieur, il est toujours difficile de connaître les décisions, il faut comprendre et accepter les choix d’un joueur et lui souhaiter le meilleur pour la suite. »

C’est un peu difficile de placer un cycle précis, puisqu’il y a eu des arrivées et départs importants au fil des années. Mais ce sont clairement des pages importantes qui se tournent avec Cavani et Thiago Silva. C’est un moment un peu étrange (le départ de Cavani est pour le moment très bizarre), voire triste (Thiago Silva était d’ailleurs très ému hier soir), mais cela fait partie de la vie d’un club. Il y a des joueurs qui prennent la relève. Thiago Motta a d’ailleurs évoqué Mauro Icardi, buteur de 27 ans recruté définitivement cet été après un prêt en provenance de l’Inter Milan.

Thiago Motta « Il crée beaucoup de danger. »

« Icardi complémentaire de Neymar, Mbappé ou Di Maria ? »

Oui, il offre un choix de plus au coach. C’est un buteur, capable de marquer des deux pieds, de la tête. Il crée beaucoup de danger, comme il le faisait à l’Inter. »

Icardi est un buteur, comme Cavani, mais avec un profil un peu différent. Un peu moins vif, il est en revanche plus souvent juste techniquement, notamment pour des combinaisons dans de petits espaces. Il peut être très intéressant avec les autres attaquants parisiens. Il faut encore trouver les automatismes et on peut penser qu’Icardi marquera de nombreux buts. Surtout qu’il a tendance à être efficace.

Thiago Motta « il débloque les matches par son imagination, ses passes, ses dribbles, il ouvre des espaces. »

Enfin, Thiago Motta a été invité à donner son avis sur la saison de Neymar (attaquant de 28 ans).

« Avant l’arrêt des compétitions, je le trouvais très bien. Il fait la différence comme il la faisait au Barça. J’espère pour lui et Paris qu’il va continuer. Je l’apprécie beaucoup, comme personne déjà. C’est difficile de trouver un joueur d’une telle qualité.

C’est le meilleur ?

Il y a aussi Marco (Verratti), Kylian (Mbappé) ou Angel (Di Maria). Marco peut faire des passes, il marque moins. Neymar, c’est le plus complet, il débloque les matches par son imagination, ses passes, ses dribbles, il ouvre des espaces. »

Après deux saisons mitigées, en grande partie à cause des blessures, Neymar a franchi un palier dans son aventure au PSG. Plus impliqué et plus sérieux, aussi bien au quotidien que lors des matchs, le Brésilien a su être décisif grâce à un état d’esprit collectif. Il a ainsi rappelé qu’il est un joueur exceptionnel qui peut faire vraiment aider Paris à remplir ses objectifs. Reste à continuer dans ce sens. Il est revenu du confinement plutôt en forme, c’est encourageant.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG