Autour du PSG
Les particularités de la préparation estivale du PSG analysées par un spécialiste
Le Paris Saint-Germain est lancé depuis le 22 juin dans la préparation estivale 2020. Une période par laquelle il faut passer tous les, mais qui est cette fois très particulière. A cause de l’épidémie du coronavirus, le football, comme beaucoup de secteurs, a dû s’interrompre et s’adapter. La Ligue 1 2019-2020 a été définitivement arrêtée, mais il a été décidé de jouer les finales des coupes nationales et la fin de la Ligue des Champions avant de débuter la saison suivante. Le PSG doit donc affronter l’AS Saint-Etienne le 24 juillet en Coupe de France, l’Olympique Lyonnais le 31 juillet en Coupe de la Ligue et l’adversaire européen qui sera tiré le 10 juillet prochain. Paris se prépare donc après une coupure de plusieurs mois à jouer d’une façon inédite. Jean-Bernard Fabre, docteur en physiologie, spécialisé dans le mécanisme de la fatigue et directeur de centres de recherche et d’expertise à Aix-en-Provence et à Paris (VIIIe), a été invité par Le Parisien à faire le tour de cette préparation inédite.
« Là, les mecs devront être tout de suite au taquet. »
« Il va falloir se rapprocher de ce qui peut être fait dans d’autres sports où on prépare certaines compétitions en se disant qu’on n’a que quelques semaines pour le faire. Comme si le PSG se préparait pour des Jeux olympiques. Le Final 8 c’est moins de deux semaines, ça veut dire que c’est encore plus compliqué à gérer qu’une Coupe du monde où, quand tu es un favori, tu as un mois pour arriver à ton pic de forme. Là, les mecs devront être tout de suite au taquet. (…)
Un avantage de ne pas avoir repris le championnat par rapport à ceux qui ont fini leur championnat ?
Un cas comme ça ne s’est jamais présenté. Donc je ne sais pas ce qui est le mieux. En tout cas, pour le nouveau staff, c’est plus pratique de rentrer dans cette situation, car ça leur permet d’avoir le temps de préparer les échéances, plutôt que s’il était arrivé dans une situation comme en Allemagne.
« C’est une vraie opportunité »
Huit semaines pour travailler, c’est quand même pas mal. C’est un luxe que tu as rarement pour préparer une équipe à aller faire une phase finale de quelque chose. C’est une vraie opportunité, qui se présente très rarement, pour optimiser les choses, aussi bien avec certains joueurs que sur le plan collectif.
On est sur des athlètes professionnels, jeunes. Donc il ne va leur falloir grosso modo que trois, quatre semaines pour retrouver leur niveau correct. Ça leur laisse le temps, en plus de la remise à niveau, d’avoir un vrai développement individuel spécifique. »
Le PSG doit en effet réussir à s’adapter, mais a au moins « la chance » d’avoir du temps pour se préparer. C’est bien de voir un spécialiste savoir souligner le positif dans l’arrêt définitif du championnat pour la saison 2019-2020. Les équipes (ainsi que les instances d’ailleurs) peuvent préparer la reprise plus sereinement et revenir dans les meilleures conditions possibles (les huis clos devraient ainsi être évités).
Cependant, le plus grand souci pour le club parisien semble être un peu mis de côté ici. Certes, il doit se préparer pour sa fin de saison et donc parvenir à être performant rapidement. Mais la vraie difficulté vient du fait que le PSG doit pouvoir enchaîner tout de suite avec la saison suivante. Il ne s’agit pas de préparer un tournoi final. Mais toute une saison qui commence par des matchs décisifs de très haut niveau. Il sera impossible d’être dans de parfaites conditions. Le staff parisien doit faire les bons choix pour avoir le meilleur résultat possible, dans la performance comme le nombre de blessés. Une mission compliquée, mais qui est obligatoire.